annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Rx100m7 - mes premières questions

profile.country.FR.title
geoay48
Explorateur

Rx100m7 - mes premières questions

Bonjour. 

Je découvre peu à  peu mon RX100M7 acheté il y a 4 jours 

De quoi s’occuper  !

Et quelques  questions  :

- j’ai beaucoup de mal à trouver le bouton video sous mon doigt et l’appui se traduit par un mouvement involontaire. Je crois que l’on peut affecter le déclenchement vidéo au bouton supérieur plus pratique mais je n’ai pas trouvé comment ? Dans cette configuration comment prendre des photos 

- j’ai filmé pendant une rando en marchant et j’ai trouvé la stabilisation très mauvaise malgré l’active steadyshot.

Rien à voir avec ma Gopro 9 qui filmé comme sur des rails...J’avais pourtant lu (et vu sur YOUTUBE) que la stabilisation était bonne. Problème de réglage ? 

- j’ai pris des photos en jpeg + raw et quand j’ouvre le raw j’ai un phénomène bizarre comme si la photo était prise dans un tunnel avec des ombres au 4 coins ...bizarre

- j’ai filmé en 4 K. J’ai voulu tester le ralenti mais je n’ai pas réussi.  Est-ce impossible en 4K ?

Mes premières impressions sont mitigées.   Je m’attendais à une meilleure qualité d’image en vidéo. Le mode automatique est parfois surprenant : map pas au bon endroit,  zones surexposees ,...

La prise en main sans accessoire esr quasi impossible,  heureusement j’ai ceux de ma Gopro 

Voilà pour commencer et beaucoup d’autres questions à venir avec l’aide du forum ! 

 

 

3 RÉPONSES 3
profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius

Bonjour,

 

L'efficacité de la stabilisation dépend de la longueur focale utilisée. La GoPro dispose d'une optique très grand angle, ce qui rend la stabilisation beaucoup plus facile.

En format RAW, l'image est sortie sans corrections. Par conséquent, l'ombrage des bords peut être visible à de courtes distances focales.

Le ralenti en 4K n'est pas possible.

 

Peter

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @geoay48 ,

 

- j’ai beaucoup de mal à trouver le bouton video sous mon doigt et l’appui se traduit par un mouvement involontaire. Je crois que l’on peut affecter le déclenchement vidéo au bouton supérieur plus pratique mais je n’ai pas trouvé comment ? Dans cette configuration comment prendre des photos

-> on ne peut pas affecter l'unique bouton supérieur (prise de vue photo) pour la vidéo.

- touche perso configurable uniquement à l'arrière : https://helpguide.sony.net/dsc/1920/v1/fr/contents/TP0001605038.html

- pour éviter le déclenchement involontaire d'un enregistrement vidéo avec l'appareil en mode photo; il est possible de désactiver le bouton movie quand l'appareil est en mode photo : https://helpguide.sony.net/dsc/1920/v1/fr/contents/TP0001117321.html

 

- j’ai filmé pendant une rando en marchant et j’ai trouvé la stabilisation très mauvaise malgré l’active steadyshot.

Rien à voir avec ma Gopro 9 qui filmé comme sur des rails...J’avais pourtant lu (et vu sur YOUTUBE) que la stabilisation était bonne. Problème de réglage ?

-> comme le souligne @Peter_S. , le RX100M7 à une focal mini de 24mm (équivalente 35mm) grand angle ; alors que votre Gopro à une focal de 14mm (équivalente 35mm) ultra grand angle beaucoup plus facile à stabiliser. La stabilisation du RX100M7 est très bonne, mais pas pour l'utilisation POV en rando ... il faudra utiliser un module de stabilisation externe motorisé.

 

- j’ai pris des photos en jpeg + raw et quand j’ouvre le raw j’ai un phénomène bizarre comme si la photo était prise dans un tunnel avec des ombres au 4 coins ...bizarre

-> pour concevoir un appareil ultra compact avec un focal aussi polyvalente et grande ouverture; les constructeurs sont contrait d'utiliser une compensation logiciel importante de l'image "brut de capteur" principalement en grand angle. Les photos en format RAW du RX100M7 intègre ces paramètres de compensation. Le logiciel, comme Capture One, à la compensation activé par défaut à l'ouverture des fichiers RAW (je crois qu'il n'est même pas possible de la désactiver) ... mais pour d'autre logiciel de développement (DarkTable, LR, PhotoShop...), il ne faut pas oublier d'activer la compensation objectif qui n'est pas frocément activé nativement et donc résulte d'une image brut déformé (presque un effet de fisheyes pour exagérer) sur les bords avec des coins noirs/sombres (photo a travers un tunnel).

 

- j’ai filmé en 4 K. J’ai voulu tester le ralenti mais je n’ai pas réussi. Est-ce impossible en 4K ?

-> non, pas de ralenti en 4K. En 4K l'appareil enregistre 25pal/30ntsc images pas seconde max, ce qui ne permet pas de réaliser de ralenti ... vous trouverez la résolution de l'image enregistré correspondante à la vitesse de défilement ralentie HFR sélectionné ici: https://helpguide.sony.net/dsc/1920/v1/fr/contents/TP0001138803.html

 

Mes premières impressions sont mitigées. Je m’attendais à une meilleure qualité d’image en vidéo. Le mode automatique est parfois surprenant : map pas au bon endroit, zones surexposees ,...

-> comme tout mode automatique, celui-ci est perfectible et ne peut pas "deviner" ce que souhaite le photographe/vidéaste. Par chance, cette appareil experts à un réglage avancé très complet avec la possibilité de configurer le fonctionnement de la map auto :

https://helpguide.sony.net/dsc/1920/v1/fr/contents/TP0001214600.html

et du mode de mesure pour l'exposition :

https://helpguide.sony.net/dsc/1920/v1/fr/contents/TP0001117335.html

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
geoay48
Explorateur

Merci pour toutes ces infos !

J’ai constaté le problème d’affichage des images Raw en utilisant Gimp.

La compensation d’objectif est-elle disponible dans ce logiciel  ?

J’espère avoir réglé mon problème de déclenchement vidéo en achetant une poignée avec boutons de déclenchement photo et vidéo (pas le modèle Sony qui coûte un bras mais un produit compatible...à tester).

Autre question : l’entrée du pwd wifi n’est pas simple. Quand on veut se connecter à un autre réseau peut-on mémoriser deux réseaux pour éviter d’entrer à chaque fois le pwd).

Je continue l’exploration de la bête !