annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

RX100 en panne

chducha73
Nouveau

RX100 en panne

Mon RX 100 a affiché : arrêter et remettre sous tension. Après plusieurs tentatives, je l'ai remis à un centre de réparation Sony.
Verdict: objectif à changer. Coût 225€
Quelqu'un a t il déjà connu ce problème ?
37 RÉPONSES 37
Maxime_vdd
Nouveau

Moi aussi.

profile.country.FR.title
Danielle_A
Moderator

Bonjour Maxime_vdd, 

Avez-vous essayé de contacter l'Assistance Sony pour voir s'ils peuvent vous aider là-dessus ? Vous trouverez leurs coordonnées sur la page suivante :  https://bit.ly/23QC5Ry .

Bien cordialement, 

 

Danielle_A

Gylee1
Explorateur

Bonjour
 J’ai le même problème fenêtre de visée ,masquée par le message, et pourtant derrière,on voit bien que tout s’affiche 

,pas de choc ,ni de chute ,j’en ai pris soin boitier toujours dans son support visser à la semelle . est ce que cette panne est récurrente à ce modèle ? et pourquoi ne pas modifier ce défaut - celà fait 3 ans que j’ai le RX100, le coût de la réparation plus les frais d’envois ,ouïlle  j’hésite,j’ai cassé ma tirelire pour acheter le boitier 😬😢

Gylee1
Explorateur

Bonjour .

alors verdict ?est il réparé ? Combien de temps pour la réparation ?et quelle somme avez vous payé ?

je post en sachant que nous sommes en 2019 presque 20 ,mais si une âme,passe par là ...

profile.country.FR.title
jaco67
Explorateur

Ouille, vu le nombre de pannes identiques, cela ressemble à un problème de conception et qui devrait être couvert par une garantie à vie; ou à de l'obsolescence programmée.

Moi qui vient d'acquérir un RX10...cela m'effraie un peu.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@jaco67  wrote:

Ouille, vu le nombre de pannes identiques, cela ressemble à un problème de conception et qui devrait être couvert par une garantie à vie; ou à de l'obsolescence programmée. Moi qui vient d'acquérir un RX10...cela m'effraie un peu.

Bonjour @jaco67,

 

La garantie légale couvre le consommateur contre les problèmes isolés ou fortuits, s'il y a défaut de conception c'est clairement la loi contre les vices cachés (articles 1641 à 1645 du code civil) ou même éventuellement la loi contre l'obsolescence programmée à laquelle il y a lieu de faire recours.

 

Il n'est pas toujours évident de prouver l'obsolescence programmée, comme décrit dans ce post on vous opposera le traditionnel "c'est la faute à pas de chance" ou "de toute façon c'est pareil partout", cependant dans certains cas comme celui de l'erreur E:62:10 il est effectivement tout à fait possible de s'appuyer sur des éléments factuels qui n'ont pu être contestés par SONY.

E6210b.gif

 

Dans un secteur technologique cela peut arriver d'être confronté à un problème récurrent sur un modèle, mais le plus important est de considérer l'attitude stratégique et le positionnement du marketing face à ce genre de problèmes. Certaines marques assument leur responsabilité et prennent alors en charge les problèmes détectés, comme l'exemple des iPod cités dans ce post - ce qui est tout à leur honneur. D'autres ont malheureusement plus tendance...à essayer d'ignorer ou de nier le problème, ce qui n'est pas à leur avantage.

 

La multiplication de ce genre de cas dans plusieurs domaines (appareils photos, téléviseurs, ... voyez ce post) pose clairement question. Officiellement, la marque SONY a fait l'engagement de l'amélioration continue et de la satisfaction client via la certification ISO-9001, des procédures doivent donc être prévues pour prendre en charge ce type de problème récurrent de qualité.

C'est la raison pour laquelle, de mon côté, j'ai clairement demandé à pouvoir, en tant que consommateur, faire usage de ces procédures : voyez le post ici, également soumis à l'assistance SONY via plusieurs dossiers ouverts auprès de ces services. Je vous conseille donc de faire de même, en espérant que cela puisse vous aider (et, indirectement, aider SONY à recouvrer un peu de son image de marque)

 

Par contre, à ce jour, j'attends malheureusement toujours que les engagements pris soient respectés et que ma demande légitime soit prise en compte...et la seule réponse qui revient pour l'instant est un silence assourdissant.

profile.country.BE.title
Dalang1
Explorateur

Même problème et même message.

Rx100 acheté en mars 2017 et panne survenue, après la limite de garantie, en juillet 2019.

Etonnant    ;o)

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonsoir Dalang1,

 

Avez-vous contacté l'Assistance Sony à ce sujet ? Si besoin, leurs coordonnées se trouvent ici : http://bit.ly/2EivBsZ

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Scalap2049
Explorateur

Bonjour,

Moi aussi, mon RX100 est tombé en panne. A l'allumage, l'objectif fait des va et viens et puis immédiatement un message s'affiche "Mettez l'appareil hors et sous tension". La manœuvre est sans effet. Mon appareil photo Sony RX100 est HS. Après différentes tentatives, j'ai eu un bref affichage d'un code erreur E:62:20. Il semble qu'il s'agisse du stabilisateur. Personnellement, je suis d'avis qu'il s'agit d'un simple bug logiciel.

Dommage, il était top cet appareil... Mais "top" est un qualificatif qu'on utilisera pour un appareil qui ne tombe pas en panne sans raison. Surtout pour un appareil vendu à prix d'or.

Trop de pannes identiques sur ce modèle. Pour moi, ça sent le vice caché.

Vu les heures à tenter de joindre le SAV, à répondre à des robots, à réclamer, à expliquer, à envoyer à un SAV injoignable...? Vu les délais, à obtenir un devis, à payer un devis, à faire une réparation hors de prix...?

Adieu Sony !

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@Scalap2049  a écrit:

Bonjour, Moi aussi, mon RX100 est tombé en panne. A l'allumage, l'objectif fait des va et viens et puis immédiatement un message s'affiche "Mettez l'appareil hors et sous tension". La manœuvre est sans effet. Mon appareil photo Sony RX100 est HS. Après différentes tentatives, j'ai eu un bref affichage d'un code erreur E:62:20. Il semble qu'il s'agisse du stabilisateur. Personnellement, je suis d'avis qu'il s'agit d'un simple bug logiciel.

Dommage, il était top cet appareil... Mais "top" est un qualificatif qu'on utilisera pour un appareil qui ne tombe pas en panne sans raison. Surtout pour un appareil vendu à prix d'or. Trop de pannes identiques sur ce modèle. Pour moi, ça sent le vice caché.

Vu les heures à tenter de joindre le SAV, à répondre à des robots, à réclamer, à expliquer, à envoyer à un SAV injoignable...? Vu les délais, à obtenir un devis, à payer un devis, à faire une réparation hors de prix...?

Adieu Sony !

Bonjour @Scalap2049,

 

Désolé pour vous d'entendre cela.

 

Le manuel (par exemple ici pour un RX100M4) est comme d'habitude très succinct chez SONY et ne donne pas la signification détaillée des codes d'erreur, mais vous pouvez trouver une description (un peu) plus complète à l'adresse https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00008857

Celle-ci confirme bien ce que vous pensiez : il s'agit effectivement (à nouveau) d'une panne au niveau du stabilisateur de l'appareil.

 

Je dis "à nouveau" car, si ce n'était déjà fait, je vous conseille pour plus d'informations, de lire les fils de discussion suivants :

ou d'effectuer une simple recherche sur Google ou sur Youtube.

 

En ce qui concerne le service d'assistance SONY, vous pouvez théoriquement les joindre facilement via l'adresse https://services.sony.fr/supportmvc/fr/Contact/Email et/ou leur laisser un mail.

 

Je dis "théoriquement", car j'ai constaté en ce qui me concerne dernièrement que leur service ne prend même plus en charge les demandes qui leur sont envoyées et ne répond plus aux mails...

 

Enfin, comme indiqué par @MorganeMr dans ce message, il faut savoir que la société SONY s'est engagée, "dès  qu’un problème général est confirmé, à prendre systématiquement des mesures appropriées et à communiquer avec ses consommateurs". Sur le plan théorique, cet engagement est concrétisé par une certification ISO 9001la marque s'engage à documenter et à respecter une série de procédures de gestion de la qualité très précises.

 

Je dis "théorique" car, malheureusement, en lisant le fil de discussion Défauts récurrents des appareils SONY vs Certification ISO-9001, vous verrez que cela fait plus de 8 mois que je leur demande officiellement de respecter ces procédures et qu'aucune réponse n'est fournie à cette question, ni de @MorganeMr, ni du service d'assistance SONY, ni même de l'un des autres responsables de ce forum.

 

Selon les éléments concrets disponibles à ce moment, il semble donc que la marque ait explicitement décidé aujourd'hui d'appliquer une stratégie commerciale visant à renier ses engagements et à bafouer la qualité de ses produits... en tant que consommateur, je ne peux que le regretter et espérer qu'une réponse sérieuse et professionnelle vous/nous sera fournie dans les plus brefs délais.

 

L'avenir nous le dira.

 

Bon courage,

 

E6210b.gif