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RX100-1 : fragilité structurelle ou utilisation excessive ?

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Munniz
Nouveau

RX100-1 : fragilité structurelle ou utilisation excessive ?

Bonjour,

 

J'ai une question qui me taraude depuis plusieurs années déjà. Depuis 2015, j'ai acheté 4 appareils photo RX-100 première génération. Oui, 4 fois le même car je trouve que son rapport qualité-prix est imbattable dans la gamme des compacts experts. Si j'en suis à mon quatrième appareil, c'est qu'ils finissent tous par présenter le même problème : le bloc optique ainsi que la plupart des boutons à l'arrière se bloquent. Il est donc impossible de zoomer, de faire la mise au point automatique, d'accéder aux photos enregistrées, au menu, etc. La molette sur le dessus, quant à elle, ne s'est jamais bloquée.

 

Je suis à la fois un passionné de voyages (entre 6 et 8 par an, pour un total de 35 à 45 jours) et de photos de voyage (une moyenne de 450 par jour). Ma question est : ce problème récurrent viendrait-il d'une sur-utilisation de l'appareil ? Autrement dit, est-ce que les éléments mécaniques du RX100 ne sont pas prévus pour supporter la prise de 15 à 20 mille photos par an ? Pour les 3 premiers appareils, j'avais l'habitude de les éteindre après quasiment chaque photo. Pour l'actuel, étant donné que j'ai 4 batteries, je ne l'éteins quasiment plus afin de limiter les mouvements de déploiement/rétraction complets du bloc optique. Quant aux chutes, il n'est jamais tombé, même pas de quelques centimètres. En fait, les précautions que je prends avec tournent à l'obsession : je ne zoome plus, je ne regarde plus les photos sur l'appareil pour ne pas utiliser la molette arrière, etc. Mais rien n'y fait : au bout de 6 mois, le petit dernier est parti en réparation avec toutes les commandes bloquées, à l'instar des 3 premiers.

 

Auriez-vous des éléments de réponse ou des cas similaires à faire connaître ?

 

Cordialement,
Munniz.

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Cappu_10
Spécialiste

Bonsoir Munniz ,

 

Je pense qu'il est préférable de vérifier avec l'assistance dans ce cas: https://bit.ly/2oCYGVR.

 

Cordialement,

Cappu

profile.country.FR.title
Munniz
Nouveau

Bonjour,

 

Je les ai contactés comme suggéré. Non seulement j'ai eu une réponse type comme celle-ci répondait à une autre question (des problèmes de prise de son...). Il ne faut pas rêver, un client individuel d'un groupe comme Sony, qui plus est avec un produit à moins de 300€, n'a aucune chance d'attirer leur attention. C'est pour cela que je me suis adressé à la communauté en premier lieu. C'est dommage, je suis sûrement un cas d'école d'utilisation intensive de l'un de leurs produits.

 

En tout cas, je laisse tomber mon cher RX100. Là, j'ai commencé à chercher un appareil hybride en me disant que cette catégorie est plus robuste et à même de supporter mon débit de photos annuel.

 

Merci.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour @Munniz 

 

Merci pour avoir partagé votre expérience avec les autres utilisateurs que nous sommes.

L'information est surtout utile pour les futurs acheteurs de ce modèle, qui peuvent alors choisir en toute connaissance de cause.

 

Par rapport à votre question, j'ai fait une recherche, il y a bien d'autres cas de pannes des RX100 répertoriés sur le forum, mais il n'est pas évident de dire qu'il s'agit des mêmes symptômes que vous décrivez, voyez par exemple

Vous pouvez éventuellement re-poster votre questions dans les discussions les plus actives pour attirer l'attention des autres utilisateurs concernés.

 

Concernant votre expérience avec le support, je partage votre frustration, l'algorithme standard de réponse tend à simplement vérifier la situation de la période de garantie sur base de la facture et à ensuite rediriger le problème, soit vers le revendeur, soit vers un réparateur externe; et il est en effet extrêmement difficile d'obtenir une réponse à une question précise. Ces dernières semaines, on constate même que le support ne répond plus du tout aux questions.

 

Enfin, par rapport à l'utilisation de l'appareil, mon impression est...que vous avez vous-même répondu à la question. Après avoir subi la même panne sur 4 appareils différents, il est statistiquement clair (voir ici) que ce n'est plus la faute au "pas de chance" traditionnellement invoqué en excuse, et que votre expérience d'utilisation relève bien un problème réel que tout fabricant soucieux de son image de marque aurait à coeur de prendre en compte. L'avenir nous apprendra si c'est le cas...

 

E6210b.gif

profile.country.FR.title
Munniz
Nouveau

Bonjour amangen,

 

Je vous remercie de votre réponse très documentée ! Le SAV Sony a fini par me contacter par mail pour demander plus de précisions sur mes pannes. Affaire donc à suivre...

 

En attendant, je reste chez Sony mais m'oriente vers un modèle hybride, l'Alpha 6000 (en kit) en l'occurrence. Cependant, c'est à contre-cœur que j'effectue ce changement de famille en allant d'un compact vers un hybride : j'ai très peu de connaissances théoriques, 99% de mes photos sont prises en mode tout automatique et l'encombrement total de l'appareil est un critère très important pour moi. En fait, je veux juste ramener des photos propres de mes nombreux voyages/randonnées, ce que le RX100 me permet(tait) de le faire... au prix d'un nouvel appareil tous les 2 ans et de plusieurs A/R en atelier (pas loin d'une dizaine pour les 4).

 

Bonne journée à vous.

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Bonjour Munniz.
Je ne connais pas l'alpha 6000, je possède et utilise un alpha65 avec objo 18-300 Tamron. 
L'ensemble me va bien, (ouf, pas de pannes) mais les déboires que j'ai eu avec Sony (HX400V) me feront fuir définitivement la marque (Sony HX 400V, HX300 et autres, regardez les forums c'est confondant !).

En résumé AMHA quittez définitivement Sony, c'est devenu une low-cost avec un SAV inexistant.

Rapprochez vous d'amateurs pour les autres marques.

Frédox.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

@Fredox40parle en connaissance de cause, et je peux confirmer, de fait en choisissant la même marque vous restez confronté aux mêmes types de comportement et de refus de support et assistance (voir ici, ici, ici, ici...) et au manque de pièces de rechange (voir ici, ici), sans même parler de l'observation des standards de qualité ou de la loi (voir ici). Ca fait partie des critères de choix, au moins vous achetez en connaissance de cause en lisant ces forums...consultez également les forums SONY relatifs aux autres gammes d'appareils, qui illustrent également le propos (voir ici, ici, ici...).

Pour moi le choix d'une marque à qui on souhaite faire confiance demande de vérifier un certain nombre de critères, je vous conseille de lire la liste postée ici.

Bonne chance dans vos recherches,

profile.country.US.title
sony.e.62.10
Contributeur

@Munniz: Comme écrit par @amangen  je vous conseille de vous renseigner avant d'acheter
Vous pouvez consulter la section "Autres problèmes récurrents connus avec appareils SONY" du website consacré au problème E:62:10
Vous verrez que le RX100 est surtout connu

  • 1/ pour ses problèmes de batterie et
  • 2/ pour avoir des erreurs E:91:01 avec le flash

Mais attention ! le A6000 est bien connu pour souffrir de problèmes de blocage,
après update du firmware (cherchez "bricked A6000") ou même simplement après utilisation (cherchez "freeze A6000")
Il y a plus de 40 références vers des forums à propos du A6000 sur le site utilisateurs (non commercial) http://sony-e-62-10.atspace.cc

 

etc

 

Website.jpg

profile.country.FR.title
Munniz
Nouveau

Bonjour,

 

Merci beaucoup de vos mises en garde. Effectivement, ça fait peur de lire toutes ces descriptions de pannes !

 

Après, en cherchant sur Google, on a l'impression qu'aucune marque n'est épargnée. Au final, c'est peut-être une affaire d'usage vs moyens : pour pouvoir prendre 20 mille photos par an, il ne faut pas acheter du matériel d'entrée de gamme ! Si j'avais 3000€ à mettre dans un appareil photo, quelle que soit la marque, est-ce que j'aurais ces problèmes récurrents ?

 

Bien à vous. 

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Merci pour votre retour.

 

Il vous appartient de faire un choix personnel pour accorder votre confiance à une marque, et ce n'est certainement pas le but de critiquer l'une ou l'autre marque, mais simplement de partager des expériences et un ressenti. Les services SONY sont bien entendu loisibles d'apporter des éléments ou de prendre des actions pour rectifier l'un ou l'autre problème constaté... c'est dans l'intérêt du consommateur !

 

Il faut malgré tout noter deux éléments à préciser :

  • Lorsque vous parlez de bas de gamme, il peut effectivement arriver que, pour réaliser un produit d'appel, un constructeur soit amené à faire des compromis en termes de qualité, qui se traduisent par une durée de vie moindre de l'appareil. Cependant, les problèmes récurrents et a fortiori la politique d'obsolescence programmée qui résulte d'une absence consciente d'intervention rentrent dans un autre périmètre, et touchent indifféremment les modèles à bas prix comme les modèles onéreux. Voyez par exemple les discussions dans ce forum sur les téléviseurs, on parle de problèmes récurrents sur des modèles haut de gamme OLED à plusieurs milliers d'euros l'unité (et pas du bas de gamme).
  • Il est aussi intéressant de voir que différentes marques confrontées au même problème, choisissent une démarche commerciale différente face aux consommateurs : voyez le cas du problème du halo vert signalé par @hachatmon et @vieuxcherokee, les dalles LG utilisées dans les TV SONY et LG sont incriminées, mais LG reconnaît sa responsabilité et accepte d'échanger les TV endommagées, alors que SONY (qui pourrait pourtant se retourner contre son fournisseur...) choisit d'ignorer les plaintes des victimes.
  • Vous avez tout à fait raison d'indiquer que les autres marques ont leur propres problèmes. Cependant, à ce jour, je n'ai personnellement vu aucune autre marque qui reconnaît sans vergogne pratiquer une politique d'obsolescence programmée et qui prend le risque de ne pas respecter la loi en méprisant des milliers de victimes...je serais intéressé de voir un autre exemple si quelqu'un en disposait.

Bonne chance dans vos recherches, n'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience.

 

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