annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

optimisation ouverture F8

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

optimisation ouverture F8

Bonjour, venant du monde du reflex, j'avais l'habitude dans de bonnes conditions d'utiliser l'ouverture F8 sur mon objectif nikon, j'avais le piqué idéal à cette ouverture.. Je voudrais savoir quelle ouverture permet d'optimiser les performances de cet objectif sur ce modèle sony rx 10 M3 pour un rendu optimal. Merci

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir, pour modifier l'ouverture en position A , il faut faire tourner la bague d'ouverture qui se trouve sur le fut de l'objectif. (graduée de 2.4 à 16), un bouton click on sur le dessous de l'objectif permet de rendre ce réglage fluide ou cranté.

Information provenant de mon RX 0 mark IV mais je pense que les réglages sont les mêmes sur le III car l'objectif est similaire.

Cordialement

Pierre 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour @Didle352956 

 

Bienvenue sur la communauté Sony. 

Un peu de patience, un membre va bientôt vous répondre.

 

Morgane

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@MorganeMr a écrit:

Bonjour @amangen,

Pourriez-vous m'indiquer en message privé quel problème récurrent vous avez avec votre (vos?) produits Sony ?

Merci,

Morgane
MorganeRichard@SonyFrance

Bonjour @MorganeMr,

 

Avez-vous eu l'occasion de prendre connaissance de la réponse à votre demande que je vous ai fait parvenir via ce post ainsi que via message privé ?

 

Cordialement,

 

E6210b.gif

 

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Question complexe ! vous aviez peu être une focale fixe sur votre nikon ou l'ouverture idéale était f8.

Il ne faudrait plus raisonner comme avec un reflex car l'objectif est un zoom avec une très grande amplitude et le capteur est plus petit ce qui limite la montée en iso et en ouverture (apparition de la diffraction plus tôt que sur un capteur apsc) . Pour ma part (sony rx10 IV, objectif identique au rx10 III) je dépasse rarement la f 8 sauf pour  obtenir des effets d'étoiles sur les éclairages de nuit.

  de plus l'objectif Sony Zeiss est assez performant dès la pleine ouverture (exemple une photo de martin pécheur que j'ai posté sur la galerie Sony), je vous conseille donc de tester votre appareil au différentes focales et de déterminer l'ouverture qui vous conviens le mieux et la limite de montée en iso que vous trouvez acceptable .

(personnellement j'évite de monter au dessus de 800 iso )

cordialement

Pierre (ancien olympus omd em5, canon D70, canon 6DII)

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Bonjour Monsieur, je vous remercie pour votre message. Je reviendrai vers vous si vous me le permettez pour des renseignements de terrain. Merci bien cordialement Didier

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Bonjour Monsieur, j’aimerai avoir un renseignement concernant la molette de commande du sony rx 10 m3. Quand je suis sur la position S la molette de commande répond correctement en changeant la vitesse. En revanche quand je me mets sur la position A pour l'ouverture rien ne bouge. Donc je ne peux pas modifier l'ouverture manuellement. Existe t'il une solution. Merci bien cordialement. Didier

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir, pour modifier l'ouverture en position A , il faut faire tourner la bague d'ouverture qui se trouve sur le fut de l'objectif. (graduée de 2.4 à 16), un bouton click on sur le dessous de l'objectif permet de rendre ce réglage fluide ou cranté.

Information provenant de mon RX 0 mark IV mais je pense que les réglages sont les mêmes sur le III car l'objectif est similaire.

Cordialement

Pierre 

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Bonjour Pierre, je vous remercie pour votre aide. Pour gérer l'ouverture conseil précieux. Un grand merci. Sony dans son manuel parle uniquement de la molette de commande et dans ce cas ça tourne dans le vide. Si vous me permettez je voudrais savoir si vous travaillez en RAW et avec quels réglages de base? Pour l'animalier quels sont les réglages pour optimiser les prises de vues? Quels logiciels utilisez vous? (DXO,?)A quelle ouverture travaillez vous pour optimiser les prises de vues.Merci pour votre aide, il faut apprivoiser ce bijou et grâce à la communauté c'est beaucoup plus facile. Excellente journée au plaisir de vous lire. Bien cordialement Didier

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

Je travaille en RAW et j'utilise le plus souvent Lightroom ou capture one pour Sony, Je trouve que lightroom conserve un peu plus de détail au prix d'un bruit plus élevé que capture one, par contre je trouve les couleurs plus fidèle dans capture one, je jongle entre les deux logiciels suivant le rendu désiré, je travaille souvent a pleine ouverture (mode A) pour l'animalier pour éviter la montée en iso que  j'essaye de limiter a 800 , si la lumière le permet je baisse les iso le plus près possible de 100 mais c'est rare a 600 mm sauf pour la proximacro que j'utilise a cette focale, pour exemple je vais poster une photo de moro sphinx en vol avec les données exif 

cordialement

pierre