annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

ISO à 80 ?

profile.country.FR.title
alexphotos
Explorateur

ISO à 80 ?

Bonjour , dernier sujet que j'ouvre , ma question est , est ce qu'il faut laisser l'ISO en auto qui me donne souvent 125 ou plus ou pour avoir une meilleur qualité d'image en journée faut que ce soit moi qui règle mon ISO à 80 ?

 

Sur le sony rx 100 M5A

 

Le but est de savoir faire jouer l'iSO seul que automatique ?

 

Merci à vous 

Balises (1)
2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il vous manque visiblement les bases de la photographie numérique pour poser une telle question.

Vous devriez faire une recherche sur Internet où vous trouverez toutes les réponses concernant la sensibilité (exprimée en valeur ISO).

Pour tenter de faire simple : les photosites du capteur des APN captent les éléments de lumière émis par le sujet embrassé. Ces signaux sont ensuite convertis en signal électrique, mais de très faible niveau, puis numérisé. Donc sujet aux perturbations électromagnétiques environnantes. Sans autre traitement, cette information constitue la sensibilité nominale du capteur. Selon les appareils, elle est alors généralement quantifiée comme étant de 100 iso, par analogie avec les pellicules du temps de l'argentique. C'est là que l'on obtient le meilleur résultat (= image la plus propre).

Lorsque la luminosité est trop faible, ou que l'on a besoin d'utiliser une vitesse plus élevée (sujet qui bouge), pour ne pas sous-exposer, on amplifie alors électriquement le signal issu du capteur (valeurs ISO 200, 400, 800, etc.).

Mais de ce fait, on amplifie également les désagréments dues aux perturbations environnantes évoquées. L'image en résultant est donc moins "propre", car entachée de bruit numérique. Et ce d'autant plus que l'on pousse la sensibilité.

Descendre par contre au-dessous des 100 iso permet de diminuer l'exposition pour des cas spécifiques (que je doute qu'à votre niveau vous soyez confronté) ; or ça oblige à passer par un étage d'amplificateur de gain inférieur à 1, qui va lui même générer du bruit supplémentaire par rapport à 100 iso. Donc, oubliez les 80 iso.

On voit que pour obtenir la meilleure qualité d'image, il faut en priorité régler l'ouverture et  la vitesse pour la sensibilité nominale du capteur : 100 iso. C'est seulement lorsque la bonne exposition ne peut être obtenue pour les ouverture et vitesse choisie, que l'on pousse progressivement la sensibilité (malgré les inconvénients cités). C'est donc un compromis entre image correctement exposée et image "propre".

 

Pour celui qui ne maîtrise pas le sujet, l'iso auto permet d'obtenir dans tous les cas de figures une image correctement exposée... mais pas forcément "propre".

 

J'ai essayé de faire simple, avec un exposé basique, car en réalité, l'approche du sujet est plus complexe qu'exposé ci-dessus, vu les fonctions implémentées dans le firmware des appareils. Egalement pour ce qui concerne le bruit numérique, qui présente plusieurs composantes.

profile.country.FR.title
alexphotos
Explorateur

D'accord , merci pour ces explications :slight_smile: