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Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

RÉSOLU
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co-maj1
Nouveau

Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

Bonjour,

en rallumant mon appareil photo cette semaine (après 3 semaines de non-utilisation) j'ai remarqué que le message E 62 10 s'affichait sur l'écran. J'ai fait une réinitialisation comme cela était indiqué sur un autre post mais cela n'a pas résolu le problème. Il semblerait que cela provienne d'une défaillance du stabilisateur. Quelle solution pour résoudre ce problème ? Réparation ?

Merci pour votre réponse

172 RÉPONSES 172
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@Grace_C  a écrit :

Bonsoir Fredox40,

L'équipe en charge nous a fait savoir qu'ils ne peuvent malheureusement pas faire de geste commercial dans votre cas.

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter de meilleure nouvelle.

Cordialement,

Gracy

Bonjour @Grace_C,

 

Merci pour votre intervention.

 

Pouvez-vous cependant préciser les critères discriminants qui sont appliqués dans ce cas ?

 

Cordialement,

 

E62102.jpg

 

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Bonjour Mme Gracy (robot ?).

Ce n'est pas un geste commercial que je demande mais la reconnaissance OFFICIELLE de SONY d'un défaut rédhibitoire (volontaire ?) de fabrication/pièce/autre (comme vous le voulez) sur les modèles DSC HX 300-400 (à minima) provoquant la perte de la stabilisation.
De cela découle mon exigence de réparation aux frais de SONY.

L'étude de Amangen (merci monsieur) montre un défaut récurrent de stabilisation largement au dessus de panne statistique.

SONY fait la sourde oreille, les réponses à l'emporte pièce de ce forum et les non réponses aux questions précises de Amangen m'ont convaincu que SONY se fout (je me suis modéré) des acheteurs, attendant que tout cela se tasse dans le temps.
En attendant SONY continue à perdre des parts de marché vu les mauvais REX des forums sur la toile (un robot sait-il faire lui même des recherches ? Il suffit de regarder les réclamations des utilisateurs SONY).

Frédox

profile.country.FR.title
ankou78
Membre

Effectivement, vous n'êtes pas les seuls!

à avoir des réponses des robots

à réclamer!

 

Non, non, il faut fuir les appareils photos SONY dont l'obsolescence est programmée ......... le lendemain de la garantie.

 

Non, non, ils ne se fichent pas des clients, ils s'en fichent, les ignorent, ce sont les meilleiurs, vous ne saviez pas?

Voir ici: https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/dsc-hx20v-bruit-de-moteur-a-mise-so...

 

Et bonne chance, mais vous avez cause perdue d'avance, désolé de vous décevoir.

Signé: Un ancien client SONY.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@amangen  a écrit :

En supposant l’absence de tout défaut structurel ou vice caché, une étude statistique de fréquences devrait donc retourner un graphique similaire à celui-ci (...) Or, la mise en œuvre d’une étude statistique de fréquences basée sur les requêtes déjà fournies ci-dessus, permet en réalité d’obtenir le résultat suivant (...) qui indique une fréquence 20 fois plus élevée que la normale pour l’erreur E:62:10. Cette constatation établit de manière irrévocable l’existence d’un problème structurel caché sur vos appareils photos.

 

Le taux de défaut lors de l'achat d'un tel appareil photo est donc statistiquement compris entre 82% et plus de 90%. (...)

Par voie de conséquence et étant entendu que la possibilité d'exposer vos arguments vous a été largement laissée à disposition comme indiqué dans l'historique reproduit ci-dessous, vous comprendrez a contrario que je considère de plein droit que vous acceptez sans réserve l'applicabilité du modèle statistique proposé ci-dessus ainsi que du taux de panne précité entre 82% et plus de 90%, afin d'être en mesure de poursuivre le traitement du dossier qui nous occupe.

Voici comme promis l'état de l'avancement du dossier concernant l'erreur récurrente E:62:10 qui frappe entre autres la plupart des utilisateurs des appareils SONY DSC-HX.

 

E62102.jpg

 

La question suivante que j'ai adressée aux services SONY concerne l'assertion que l'on retrouve systématiquement copiés/collés dans les textes-types renvoyés par le support (parfois sans même que les questions posées ne soient lues ou comprises) :

« les contrôles très rigoureux qui sont menés dans nos usines sur les pièces et sur les appareils avant leur commercialisation » (sic)

Voir quelques exemples des très nombreux posts à ce sujet : ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici... !!

 

Au vu du taux de panne confirmé ci-dessus, j'ai donc très largement laissé l'opportunité à la société SONY et aux services de support, de communiquer les arguments ou preuves matérielles permettant d'étayer de quelque façon, l’existence de tests ou de contrôles visant à éviter, ou limiter en quoi que ce soit, l’émergence du problème récurrent E:62:10 relatif au composant de stabilisation des appareils susnommés, et ceci malgré le fait que ce problème soit connu de ces services au moins depuis l'année 2014.

 

A l'issue de 6 semaines infructueuses de discussion à ce sujet avec le support SONY, j'ai donc été contraint de constater leur incapacité à fournir un quelconque argument à ce sujet.

 

Copie du message adressé à l'attention des services SONY :

 

Je constate malheureusement à nouveau que vous n’avez pas apporté de réponse professionnelle à la question qui vous est pourtant posée depuis plusieurs semaines.

 

Comme convenu entre les parties par l’entremise des échanges reproduit ci-dessous, je me vois donc dans l’obligation d’acter officiellement et sous réserve de tout préjudice l’incapacité de la société SONY à fournir tout argument ou preuve matérielle qui eût pu établir l’existence de tests ou de contrôles visant à éviter, ou limiter en quoi que ce soit, l’émergence du problème récurrent E:62:10 relatif au composant de stabilisation des appareils susnommés. Cet élément de preuve se trouve donc dorénavant versé de plein droit au dossier qui nous occupe.

 

Par voie de conséquence, il vous incombe d’assumer la responsabilité de faire retirer dorénavant l’allégation fallacieuse incluse dans vos textes-types concernant « les contrôles très rigoureux qui sont menés dans nos usines sur les pièces et sur les appareils avant leur commercialisation » (sic) dont il s’avère qu’elle ne peut être établie par vos services, et ce dans le cadre de tous les échanges constatés avec de multiples utilisateurs comme indiqué ci-dessus.

jajaro50
Explorateur

Bonjour,

Sur mon  DSC-HX400V, je viens de "trouver" une autre solution qui vient de fonctionner une dizaine de fois de suite.

Avant d'allumer l'appareil, je maintiens la touche du zoom vers le zoom max, puis je presse le bouton "marche".

Inutile d'aller jusqu'au zoom maxi, l'affichage du code e:62;10 n’apparaît  plus et la stabilité semble correcte.

Si ça peux servir ....

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@jajaro50  a écrit:

Bonjour,

Sur mon  DSC-HX400V, je viens de "trouver" une autre solution qui vient de fonctionner une dizaine de fois de suite. Avant d'allumer l'appareil, je maintiens la touche du zoom vers le zoom max, puis je presse le bouton "marche". Inutile d'aller jusqu'au zoom maxi, l'affichage du code e:62;10 n’apparaît  plus et la stabilité semble correcte. Si ça peut servir ....

Bonjour @jajaro50,

 

Merci pour l'information...et au passage, bienvenue dans la cohorte des acheteurs d'appareils photos DSC-HX qui sont victimes de l'erreur récurrente E:62:10

E6210b.gif

 

A première vue votre manipulation est une variante de celle qui est maintenant bien connue de tous les possesseurs de DSC-HX (voir ce post)

1. Allumer l'appareil
2. Zoomer au maximum
3. Sans éteindre l'appareil, éjecter la batterie
4. Ré-introduire rapidement la batterie pour ne pas perdre les paramètres
5. Rallumer à nouveau l'appareil

mais si elle fonctionne la vôtre est effectivement légèrement plus rapide à exécuter 😉.

 

En revanche, une explication technique de ce phénomène n'a toujours pas été fournie par la société SONY. En conséquence, dans le cadre du dossier ouvert auprès de leurs services, je leur ai fait parvenir la question suivante (pour lequel j'attends une réponse circonstanciée) :

 

Copie du message adressé à l'attention des services SONY :

 

La question que je souhaite adresser à vos services concerne le point sur lequel j’avais déjà attiré l’attention de vos services dans mon message du 30/04/2018 reproduit ci-dessous, mais auquel aucune réponse circonstanciée n’a été apportée depuis : la procédure décrite ci-dessus permet d’éliminer l’affichage du message d’erreur E:62:10 et de complètement restaurer le stabilisateur de l’appareil dans son fonctionnement normal.

 

Vous m’avez pourtant indiqué dans vos messages précédents, dont l’historique est reproduit ci-dessous, qu’une réparation était absolument nécessaire.

 

Pouvez-vous m’indiquer si les services techniques de votre société peuvent faire état d’un quelconque argument technique détaillé permettant de justifier le paiement d’une réparation coûteuse pour un appareil qui affiche effectivement un message à l’issue de la garantie légale, mais dont il s’avère qu’il est par ailleurs pleinement fonctionnel comme décrit ci-dessous ;

et ce autrement que par le biais d’un syndrome d’obsolescence programmée ?

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amangen
Contributeur


@amangen  a écrit:

Pouvez-vous m’indiquer si les services techniques de votre société peuvent faire état d’un quelconque argument technique détaillé permettant de justifier le paiement d’une réparation coûteuse pour un appareil qui affiche effectivement un message à l’issue de la garantie légale, mais dont il s’avère qu’il est par ailleurs pleinement fonctionnel comme décrit ci-dessus ; et ce autrement que par le biais d’un syndrome d’obsolescence programmée ?

Voici comme promis l'état de l'avancement du dossier concernant l'erreur récurrente E:62:10 qui frappe entre autres la plupart des utilisateurs des appareils SONY DSC-HX.

 

E6210b.gif

 

Après (à nouveau) plusieurs semaines de relance auprès des services d'assistance SONY, voici la réponse que j'ai finalement obtenue :

 

Bonjour Monsieru,
Je fais suite à votre dernier email concernant votre appareil photo DSC-HX400V
Après vérification, j’ai le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande. L'appareil doit être envoyée au centre de réparation pour diagnostic.

Copie du message adressé à l'attention des services SONY :

 

Je vous remercie pour votre réponse rapide et sans équivoque.

Conformément à celle-ci, je prends donc officiellement acte par la présente que les services de votre société ne peuvent faire état d’un quelconque argument technique détaillé qui permettrait autrement que par le biais d’un syndrome d’obsolescence programmée de justifier le paiement d’une réparation coûteuse pour un appareil qui affiche effectivement un message à l’issue de la garantie légale, mais dont il s’avère qu’il est par ailleurs pleinement fonctionnel suite à l’exécution de la procédure décrite ci-dessus.

 

A cet égard, et sans préjudice de l’application de l’article 99 de la loi 2015-992 du 17 août 2015, j’attire donc votre attention sur l’urgence pour vos services de saisir l’opportunité d’un accord négocié via l’application des procédures ISO comme suggéré par l’entremise des dossiers ouverts par ailleurs à ce sujet auprès de votre office, mais auxquels aucune suite n’a été réservée jusqu’ici par votre personnel et ce depuis plusieurs semaines déjà.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@MorganeMr a écrit:

Bonjour,

Sony prend très au sérieux la qualité de ses produits et surveille en permanence les réclamations pour défauts ou problèmes rencontrés sur ses produits par ses consommateurs. Dès lors qu’un problème général est confirmé, Sony prend systématiquement des mesures appropriées et les communique avec ses consommateurs. D’autre part, nous nous positionnons dans une démarche d’amélioration continue de nos produits via des mises à jour fréquentes des firmwares disponibles sur plusieurs gammes. Les appareils photo que vous mentionnez sont des modèles de 2014 sur lesquels il n’a pas été détecté de problème général nécessitant notre intervention hors période de garantie. Cette conversation est désormais close dans la mesure où ni moi ni nos services techniques ne vous apporterons une réponse différente vers une prise en charge des produits.

Bien à vous.

MorganeRichard@SonyFrance

Voici à nouveau plus d'une semaine que j'ai signalé ici et également par message privé, que le post effectué ci-dessus par @MorganeMr avait été placé erronément dans un fil de discussion concernant une autre question.

En l'absence de toute réaction et afin de conserver bon ordre dans ce forum et selon les règles d'utilisation de celui-ci, je re-poste donc ici moi-même le message de @MorganeMr dont les lecteurs pourront consulter l'original ici.

 

E6210b.gif

 

 

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@MorganeMr a écrit:

Bonjour,

Sony prend très au sérieux la qualité de ses produits et surveille en permanence les réclamations pour défauts ou problèmes rencontrés sur ses produits par ses consommateurs. Dès lors qu’un problème général est confirmé, Sony prend systématiquement des mesures appropriées et les communique avec ses consommateurs. D’autre part, nous nous positionnons dans une démarche d’amélioration continue de nos produits via des mises à jour fréquentes des firmwares disponibles sur plusieurs gammes. Les appareils photo que vous mentionnez sont des modèles de 2014 sur lesquels il n’a pas été détecté de problème général nécessitant notre intervention hors période de garantie. Cette conversation est désormais close dans la mesure où ni moi ni nos services techniques ne vous apporterons une réponse différente vers une prise en charge des produits.

Bien à vous.

MorganeRichard@SonyFrance

Dès lors que le message est dorénavant posté dans le fil de discussion y afférent, la conversation (au sens étymologique, pour rappel : Conversation, n.f. Une conversation est un échange d'informations entre au moins deux individus, portant généralement sur un sujet précis.) peut se poursuivre, en examinant de manière précise les différents points mentionnés.

 


@MorganeMr a écrit:

Sony prend très au sérieux la qualité de ses produits et surveille en permanence les réclamations pour défauts ou problèmes rencontrés sur ses produits par ses consommateurs. Dès lors qu’un problème général est confirmé, Sony prend systématiquement des mesures appropriées et les communique avec ses consommateurs.

Chère @MorganeMr,

 

Je vous remercie pour cette prise de position officielle et courageuse. Soyez assurée que je vous en remercie et que j'en prends officiellement acte par la présente (1). Je vous le confirme également par message privé en vous faisant parvenir copie de cet envoi.

 


@MorganeMr a écrit:

Les appareils photo que vous mentionnez sont des modèles de 2014 sur lesquels il n’a pas été détecté de problème général nécessitant notre intervention hors période de garantie.

A cet égard, je suis par contre au regret de vous informer que vous ne semblez malheureusement pas disposer des informations correctes.

Je vous rappelle en effet qu'in tempore non suspecto par rapport à votre dernier envoi, il a été officiellement établi, correspondance avec vos services faisant foi,

Je porte également officiellement à votre connaissance le témoignage de la société référencée ici sur le site bien connu Amazon (voir https://www.amazon.com/gp/customer-reviews/R36ZRYW1GA2MAA)  :

 


Customer Review
J. Smith
constant mechanical failure. not recommended for moderate use.
Reviewed in the United States on November 4, 2015
I love the features, the operation, blah blah blah. Seriously, it's a good camera, but this only applies if you don't always use it. My company is going through so many of these cameras like crazy. We can't seem to keep one longer than 6 months. Even as a manager, mine sees little use, rarely uses zoom, and not even half a year later, the stabilizer fails. Once this happens, forget taking video, and you better have a tripod for the photos. The slightest nudge makes the lens shake like crazy. I suppose if you rarely use it, go for it. Otherwise, get something else. It wasn't just one camera, it's over 70% of our 50 plus cameras.

Sony Support USA 4 years ago
Hi J. Smith,
Thanks for sharing this information and experience with us. We'll pass this to the right department for future product developments.
Mitch

soit en français :


Avis client
J. Smith
défaillance mécanique constante. non recommandé pour une utilisation modérée.
Révisé aux États-Unis le 4 novembre 2015
J'adore les fonctionnalités, le fonctionnement, bla bla bla. Sérieusement, c'est un bon appareil photo, mais cela ne s'applique que si vous ne l'utilisez pas toujours. Mon entreprise utilise comme un folle un grand nombre de ces caméras. Nous ne semblons pas pouvoir en garder une de plus de 6 mois. Même en tant que manager, la mienne ne me sert pas à grand chose, j'utilise rarement le zoom, et même pas six mois plus tard, le stabilisateur tombe en panne. Une fois que cela se produit, oubliez de prendre une vidéo et pensez à utiliser un trépied pour les photos. Le moindre coup de pouce fait trembler l'objectif de manière folle. Je suppose que si vous l'utilisez rarement, foncez. Sinon, prenez autre chose. Ce n’était pas seulement une caméra, c’est plus de 70% de nos 50 caméras et plus.

Sony Support USA il y a 4 ans
Salut J. Smith, Merci d'avoir partagé ces informations et cette expérience avec nous. Nous transmettrons ces informations au service approprié pour les futurs développements de produits. Mitch

Eu égard aux différents éléments factuels et démontrables apportés ici,

  • attendu que l'existence d'un problème récurrent et généralisé est effectivement établi ci-dessus et incontesté par vos services dans les échanges référencés,
  • attendu que la publication reprise ci-dessus confirme que la société Sony est officiellement au courant de l'existence du caractère récurrent de ce problème (plus de 70%) et ce, depuis au minimum l'année 2015,
  • attendu qu'à ce jour, selon vos dires et comme confirmé par vos services techniques dans les différentes correspondances échangées, aucune action n'a cependant été entreprise pour remédier à ce défaut pourtant connu,

je vous demande donc officiellement de tenir aujourd'hui les engagements que vous avez pris par écrit par le biais de votre prise de position (1), et je requiers de la société SONY le respect strict des lois sur la vente de produits de consommation, i.e.

           et autres pages associées.

Je vous prie de noter que cette requête se fait sans préjudice de l'application de l'article 1645 du code civil concernant les dommages indirects et de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 Article 99, Section 2 bis, Art. L213-4-1 concernant l'obsolescence programmée, auxquels je me réserve le droit de faire appel en cas de non prise en compte ou de non satisfaction de la présente demande effectuée pour l'instant à l'amiable comme décrit ci-dessus.

Tant dans l'intérêt des consommateurs que de l'image de marque de la société SONY, cette discussion doit être menée à son terme.

Je vous remercie.

Bien à vous,

 

E6210b.gif

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Bonjour Amangen.

Je vous remercie de ce post si précis sur cette problématique.

Je vois mal comment Sony par l'intermédiaire de @MorganeMr puisse encore prétendre qu'il n'a pas été détecté de défaut structurel et systémique sur les HX400V vu la réponse de Sony USA qui "valide" la découverte du défaut et cela depuis 4 ans déjà.

Je me joins à votre plainte et à votre demande officielle.

Cordialement.
Frédox