annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Enregistrement de paramètres sur le RX10M3

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Enregistrement de paramètres sur le RX10M3

Bonjour, le titre du post dit tout sinon presque...

Je cherche à entrer des paramètres dans les 3 mémoires possibles.

Je me place sur Menu puis sélectionne mémoire MR et prend la mémoire 1.

Je présume que je dois ensuite régler mes réglages comme le mode, le f, la vitesse. et ensuite comment valider ces paramètres dans la mémoire 1 ?

Merci de vos précieux supports

Cordialement

 

16 RÉPONSES 16
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Selon vos possibilités et votre passion, un bon entraînement "intermédiaire" est la photos en sports mécaniques sur circuit. Ce que je pratique depuis plus de vingt ans.

- Les "cibles" - si ce sont des autos - sont certes plus grosses qu'un volatil*, sauf quand il faut aller les cueillir dans des zones éloignées. D'où mon adjectif "intermédiaire", pour qui n'a pas l’expérience sur des sujets en mouvement rapide (* les monoplaces et les motos sont par contre difficiles à,cadrer dès qu'un peu éloignées).

- Leur trajectoire est prévisible ; ce qui là encore constitue un début d'entraînement pour le suivi et le maintien dans le "'spot flexible élargi". Pas si évident que l'on croit lorsque l'on capture au télézoom** une auto située à 100 mètres et qui vient sur vous de 3/4 à 200 km/h (** j'utilise couramment le Sony 70-400 G SSM).

- Dans ses évolutions à proximité, la vitesse angulaire du sujet est parfois plus élevée  que celle d'un oiseau pris au zoom à une bonne distance.

- Mais surtout : les circuits étant en boucle, au cours d'une même journée ou demi-journée, on a une infinité d'occasions de s'entraîner, de modifier des réglages, de tenter des compromis ouverture/vitesse/sensibilité.

 

Pour info, je shoote en manuel, pour maîtriser autant la vitesse (photo nette vs effet de filé) que la profondeur de champ (intégration plus ou moins grande de l'arrière plan ou des proches concurrents). La "sauvegarde de l'expo se fait alors par la sensibilité automatique (très utile lorsque je prête les appareils à un copain lorsque je suis moi-même dans le baquet).

 

Pour ce faire, comme il faut être accrédité sur les compétitions officielles, vous pouvez par contre vous rapprocher d'un club auto, moto ou karting*** afin d'accéder à ses journées de roulage open.

(*** Bien que je ne l'ai pas mentionné, mes arguments sont valables également pour le karting en extérieur).

Selon la région où vous résidez, je pourrais peut-être vous lister des opportunités voisines (mais vous les trouverez également sur le Web).

 

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonsoir Pégase77,

Merci de votre temps et idée pour s'entraîner. Passer au mode manuel, cela représente pour moi encore trop de réglages à maîtriser... Peut-être et même sans doute j'y viendrai mais pas dans l'immédiat....

J'ai trop tendance à comparer une cible 'verrouillée' par un avion de chasse (Toute allusion au conflit actuel écartée), lequel verrouillage suit la cible sans la quitter avec la cible 'calée' dès lors qu'on effectue la demi course du bouton déclencheur.

J'ai testé le suivi sur des oiseaux.... ils deviennent vite flous en définitive.test-collage-birds1.jpgcollage-test1.jpg

Je pense manquer de pratique que ce soit sur les oiseaux ou voitures ou meeting aériens.

Votre idée de "s'entrainer" sur des circuits n'est pas à exclure.

Nous sommes du 04.

Merci de votre temps

Bien cordialement

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

La vivacité des passereaux dépassent de loin les possibilités d'un AF-C, si rapide soit-il. Surtout si le piaf vient vers vous. En déplacement latéral (donc distance variant peu), c'est envisageable sous réserve de conserver l'oiseau dans les collimateurs. Encore faut-il ne pas être surpris au démarrage de la bestiole. En plus, dans le cas de vos photos, les branches ainsi que le crépi du mur sont un "aimant" pour l'AF, car ce sont des objets fixes, contrairement à l'aspect fugitif dudit piaf. Et l'appareil, lui, ne sait pas que c'est l'oiseau qui vous intéresse. Ce serait plus évident pour lui sur fond de ciel bleu.

Les voitures évoluant au sol, je n'ai jamais pu les avoir nettes en zone AF large, l'appareil ne sachant pas faire la différence entre l'arrière plan et mon sujet. Juste que par défaut, il favorise ce qui se trouve au centre du cadre. A regarder vos clichés, se pose là encore le problème de conserver un tout petit moineau bien au centre de l'image...

 

Une chose importante aussi à prendre en considération : l'AF-C établit son "suivi" sur le calcul prédictif de la trajectoire de la cible. Pour que l'algorithme puisse établir son équation et tracer la courbe probable du suivi, il lui faut quelques points effectifs. Avec mes boîtiers un peu anciens (des A77 II), l'observation de mes rafales (8 i/s) montre qu'il faut deux à trois clichés pour obtenir la première vue nette si jamais je déclenche trop rapidement. Il arrive même que si j'appuie immédiatement à fond, l'AF est incapable de récupérer la monoplace qui vient sur moi. Il me faut donc respecter une petite demi-seconde entre la capture du sujet (appui mi-course) et le premier déclenchement (appui à fond). Et si jamais la collimation perd une fraction de seconde la cible, cela crée un point aberrant sur la courbe prédictive du suivi. Si la trajectoire est rectiligne, l'appareil parvient à récupérer le point très vite ; mais sinon...

 

En clair, malgré tous les progrès techniques sur les boîtiers modernes, ceux-ci ne peuvent remplacer votre cerveau. Vous demeurez leur guide incontournable.

A tel point que je n'utilise jamais les modes "tout faits", destinés à aider les débutants en resserrant les paramètres autour des valeurs susceptibles de couvrir le type de sujet envisagé, mais sans être capable pour autant de l'identifier et le caractériser.

 

Bonne fin de week-end.

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

 Les conseils de Pégaze77 étant comme d'habitude très pertinents, je ne vais pas m'étendre sur ceux-ci.

D'abord bravo pour avoir réussi à déclencher au moment du décollage du moineau ! 

Sur le moineau venant de face, je pense qu'il est très difficile pour l'autofocus de le localiser sur un fond qui présente des couleurs similaires ( Pour avoir pris des photos de vautours de face sur fond de falaise, pourtant beaucoup plus gros et lents, j'avais très peu de photos nettes ! aussi bien avec Z50 Nikon ou RX10 IV ou A6600) .

  Pour le moineau en déplacement latéral, je me demande si la vitesse était suffisante . 

Bonne journée

Pierre

   

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonjour Pegaze77 alias 'Leader',


Absent ces derniers temps pour raison médicale, c'est avec un peu de retard que je réponds à votre brillante intervention et vous en remercie.

Ce qui est vrai c'est que plus je me documente sur la prise d'oiseaux en vol, plus cela paraît complexe quant à choisir le moment 'idéal' pour déclencher, mais cette expérience n'en demeure pas moins captivante.

 

Je prends bonne note de vos remarques sur l'importance du fond comme un ciel bleu, ce qui est loin d'être le cas actuellement en Provence et espère bien vite tenir compte de vos conseils comme ceux de Pierjoc alias 'Passionné'.


Bonne fin de journée

Jo

profile.country.FR.title
CONTRONI
Membre

Bonjour Pierjoc alias 'Passionné'


Comme répondu à Pegaze77, absent pour raison de santé, j'ai toujours gardé vos interventions sous le coude de manière à vous répondre par la suite.

 

Merci de votre 'compliment' sur la réussite du déclenchement pour avoir eu l'oiseau lors de son décollage, preuve de patience, de chance, de hasard... encore trop tôt pour le dire...

Je tire leçon de vos remarques communes à savoir :- optimiser le fond,- bien adapter la vitesse au sujet


Bonne fin de journée

Jo

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Les conseils de Pierjoc sont d'autant plus précieux qu'il a l'expérience de votre matériel, contrairement à moi qui n'exprime des conseils qu'au travers de généralités.