annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

DSC RX10

RÉSOLU
profile.country.FR.title
MurielHE
Membre

DSC RX10

Bonjour, pour photographier un oiseau de très  loin , le choix du zoom numérique donne un rendu de très moyenne qualité (au niveau détails et netteté) si je zoome ensuite sur la photo. J ai essayé le zoomImgClair, pas mieux. Je vais prochainement photographier des vautours. Sachant que je ne suis pas douée et que le mode automatique m arrange bien. Quel zoom sélectionner ? Merci beaucoup

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Après, il faut quand même prendre en compte la destination des photos.

Si c'est pour faire des tirages A4, voire même A3, ou pire, poster sur le Web ou sur un forum en format réduit, il ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau. Si les conditions de prise de vue sont excellentes (éclairage, stabilité au déclenchement, absence de voile atmosphérique, etc.) un recadrage dans l'image, même important, donnera un très bel agrandissement papier.

J'ai déjà fait tirer des posters de 70 cm de large en recadrant des clichés de 6000 x 4000 en 4800 x 3200 pour bien "resserrer" et ajuster mon cadrage autour du sujet.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @MurielHE ,

Voici le principe du fonctionnement du zoom :

DSC-RX10M4 | Guide d’aide | Fonctions zoom du produit (sony.net)

La meilleur qualité sera dans la plage focal du Zoom Optique (24-200mm pour un RX10/10M2 et 24-600mm pour un RX10M3/M4).

Le mieux est donc de choisir "Zoom Optique Uniquement" pour ne jamais aller dans la plage étendu "Zoom Image Claire" ou "Zoom Numérique" dans laquelle l'image sera détérioré :

DSC-RX10M4 | Guide d’aide | Réglage du zoom (sony.net)

Si vous n'avez pas l'utilité de la résolution max de L:20Mpix ; vous pouvez choisir un résolution des photos moins importante de M:10Mpix ou S:5Mpix :

DSC-RX10M4 | Guide d’aide | Taille d'image (image fixe) (sony.net)

Cela aura pour avantage de bénéficier de la plage de "Zoom Intelligent" (au delà du Zoom Optique) avec un grossissement de x1.4 en 10Mpix et x2 en 5Mpix :

DSC-RX10M4 | Guide d’aide | Facteur de zoom (sony.net)

La plage de "Zoom Intelligent" (au delà du zoom optique) ne détériore pas l'image comme le "Zoom Numérique" et "Zoom Image Claire" ... mais avec l'inconvénient de moins zoomer. C'est le meilleur compromis entre qualité et puissance de zoom.

Si vous avec un RX10 1ère génération ; le zoom optique de 200mm max n'est pas vraiment adapté pour ce type de pratique photographique. Le RX10M3/4 avec son zoom max de 600mm est plutôt apprécié des photographes animaliers.

Cordialement.

 

 

 

profile.country.FR.title
bouexiere
Contributeur

Bonjour MurielHE

Voila les définitions et explications de la Fnac entre un Zoom Optique et un Zoom numérique.

Un zoom optique, c’est un objectif à focale variable, le fait de "zoomer" consistant tout simplement à changer de focale en faisant varier le système optique de votre appareil photo (ou de votre caméra). Par focale, entendez l’angle de champ de l’objectif (pour faire simple). Un zoom optique met donc à votre disposition toute une série de focales différentes, d’angles de champ et de grossissements différents. Ainsi pouvez-vous passer, sans avoir à changer d’objectif, d’une focale "courte" (grand angle) à une focale "longue" (téléobjectif).

Recadrage-débordement

Le zoom numérique est indépendant du système optique et vient souvent en complément du zoom optique de votre appareil compact, bridge ou smartphone (pas de zoom numérique sur un reflex). Il s’agit d’un zoom "virtuel" pris en charge par le logiciel intégré. Mais, à vrai dire, plus que de "zoom", il faudrait plutôt parler de "recadrage" : le logiciel se charge de zoomer sur votre prise de vue, puis de l’étirer en dupliquant (selon un savant calcul) les pixels afin de "boucher les trous", et ce jusqu’à revenir au format initial de l’image.

Cela signifie que par exemple si vous avez un capteur de 20millions de pixels vous recadrez et donc par exemple vous n'en utilisez que 15 millions pour une taille d'image de format identique mais chaque pixel "étant plus grand c'est à dire grossit" vous aurez une définition moindre et plus vous utiliserez le zoom numérique au maximum de ses possibilités et moins l'image sera définie 

Cordialement bouéxière

profile.country.FR.title
bouexiere
Contributeur

Re 

Il existe aussi des logiciels qui peuvent agrandir et donner une photo correcte comme Inpixio Photo Maximizer 5 Pro ou Photo Zoom Pro (voir sur le net) et d'autres ils ont parfois des possibilités d'essai avant de les acheter ce qui pourrait vous convenir (ou pas) peut-être est ce mieux que d'utiliser le zoom numérique de votre appareil car vous pouvez tout d'abord recadrer la photo selon vos besoins et ensuite la "maximiser" dans un format plus grand. 

profile.country.FR.title
bouexiere
Contributeur

RE RE 

Si vous désirez voir de suite un exemple Vous allez sur le site "les NUMERIQUES" ensuite sur la barre en haut  "test" ensuite dans la barre de recherche taper: logiciel d'agrandissement Gigapixel AI  et vous trouverez un exemple en 4ème position si vous cliquez dessus vous saurez si cela vous convient

profile.country.FR.title
MurielHE
Membre

Merci beaucoup, je dois donc tester le zoom optique, c est clair. Dire que j avais choisi cet appareil pour zoomer encore plus loin ! Pas de différence finalement avec mon précédent HX400V pour les oiseaux. Je vais pouvoir mettre vos conseils en application. Merci encore !

profile.country.FR.title
MurielHE
Membre

Merci beaucoup d avoir pris le temps pour autant de précisions. Zoom optique est donc le plus précis, je croise les doigts pour mes prochaines photos de rapaces. Je vais aller voir ces logiciels que vous citez, ça peut être intéressant. Merci encore pour toutes vos informations

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Après, il faut quand même prendre en compte la destination des photos.

Si c'est pour faire des tirages A4, voire même A3, ou pire, poster sur le Web ou sur un forum en format réduit, il ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau. Si les conditions de prise de vue sont excellentes (éclairage, stabilité au déclenchement, absence de voile atmosphérique, etc.) un recadrage dans l'image, même important, donnera un très bel agrandissement papier.

J'ai déjà fait tirer des posters de 70 cm de large en recadrant des clichés de 6000 x 4000 en 4800 x 3200 pour bien "resserrer" et ajuster mon cadrage autour du sujet.

profile.country.FR.title
MurielHE
Membre

Effectivement. Je ne cherche pas à les imprimer. Ce qui m intéresse c est d'avoir une photo nette une fois recadrée. Merci à vous

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @MurielHE ,

En réponse à ceci :

"Merci beaucoup, je dois donc tester le zoom optique, c est clair. Dire que j avais choisi cet appareil pour zoomer encore plus loin ! Pas de différence finalement avec mon précédent HX400V pour les oiseaux. Je vais pouvoir mettre vos conseils en application. Merci encore !"

=> concernant le zoom ; le HX400V à un zoom optique x50 (équivalent à un 24mm->1200mm), alors que le RX10M4 à un zoom optique 24mm->600mm (x25).

Donc, votre RX10M4 zoom 2x moins que le HX400V ... 

Par contre, la qualité n'a rien à voir avec le RX10M4 en comparaison avec le HX400V :

- capteur 1" (4x plus grand)

- objectif plus lumineux F2.4-4 (contre F2.8-6.3)

- plage iso 100-12800 (contre 80-3200) avec une meilleur qualité à iso identique

=> ce qui permet en contre parti (pour la même exposition) une vitesse d'exposition plus rapide et donc moins de risque de flou de bougé du sujet (oiseau en vol plus net).

Concernant le zoom : 600mm en optique c'est largement suffisant pour de l'animalier (les objectifs photos pro sont rarement au dessus de cette focale).

Cordialement.