annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Conseil pour achat

profile.country.FR.title
LetSP33
Explorateur

Conseil pour achat

Bonjour, 

Mon petit APN compact a définitivement fermé son objectif hier, me laissant en rade pour ce long week-end 😔

Je souhaite acquérir (en urgence donc) un appareil photo/vidéo qui me permettra de prendre des photos de sport *en intérieur* et *sans flash* (interdit).

Mon niveau en photographie est le loisir, mais je suis prête et capable de lire un manuel et d'effectuer des réglages.

J'ai un budget de 600€ max.

 

D'avance merci pour vos conseils 😊

21 RÉPONSES 21
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@LetSP33  a écrit:

Bonjour, 

Mon petit APN compact a définitivement fermé son objectif hier, me laissant en rade pour ce long week-end

Je souhaite acquérir (en urgence donc) un appareil photo/vidéo qui me permettra de prendre des photos de sport *en intérieur* et *sans flash* (interdit). Mon niveau en photographie est le loisir, mais je suis prête et capable de lire un manuel et d'effectuer des réglages. J'ai un budget de 600€ max. D'avance merci pour vos conseils

Bonjour @LetSP33,

 

Peut-être trouverez-vous quelques premiers éléments de réponse et des liens utiles dans ce post

 

Cordialement,

 

 

profile.country.FR.title
LetSP33
Explorateur

Merci pour votre réponse. Je vais continuer mes recherches par moi même mais lire des pages de comparatifs et d'avis ne m'aident pas car je n'y connais rien et je ne sais pas ce dont j'ai besoin.

Pour l'instant mon APN ne faisait pas de photos satisfaisantes mais je m'en contentais. 

Je cherche des personnes qui pourraient me dire : moi aussi je fais des photos de sport en intérieur sans flash et j'utilise tel appareil ou tel style d'appareil.

 

Bonne journée 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En bien pour satisfaire une partie de votre énoncé, je peux affirmer que "moi aussi je fais des photos de sport..." majoritairement en extérieur, mais parfois en intérieur avec ou sans flash (plus de 10 000 clichés/an), mais aussi des reportages de spectacles où le flash est interdit et où les acteurs bougent autant qu'en sport.

Votre exposé est incomplet car vous ne précisez pas quel sport vous visez, ni à quelle distance vous pouvez vous placer des acteurs, ni si vous envisagez, en plus des plans larges de groupes, des gros plans de sportif en action. Pas facile non plus d'imaginer votre "degré" de satisfaction recherchée.

 

De toute façon, et pas pour vous décourager, votre budget sera a priori très insuffisant. Je crains même qu'il le soit en vous reportant sur de l'occasion. Un APN compact courant ne peut couvrir qualitativement ce genre de prise de vue pour différentes raisons techniques, qu'il sera difficile de vous communiquer si, comme vous l'avouez, vous n'y connaissez rien. Certains compacts experts seraient sans doute plus "doués", mais ils sont dans une toute autre tranche de prix (largement supérieurs à 1000 €).

 

Sachez que le sport, de par les besoins de réactivité, de rapidité de mise au point, de sensibilité en cas de luminosité réduite (un extérieur gris et nuageux en fait déjà partie) est plutôt le domaine des bridges experts et surtout des reflex, avec pour ces derniers des objectifs dédiés et eux-mêmes coûteux.

 

Je reste cependant prêt à en discuter avec vous.

profile.country.FR.title
LetSP33
Explorateur

Merci pour votre réponse et votre disponibilité. 

Pour préciser ma requête : je n'ai pas dit que je souhaitais acheter un compact, mais que c'est ce que j'avais.

 

Pour compléter mon exposé, je vise le tennis de table, le handball, et le badminton. Les distances sont entre 3 mètres à hauteur de joueur et 5-7 mètres en hauteur  ou non, en fonction des tribunes. 

La luminosité est très variable en fonction des salles, impossible de donner des précisions, cela va du hangar aux néons jaunes à la petite salle aux néons blancs brillants. Parfois le matin, parfois tard le soir... 

 

Pour les photos de groupes immobiles j'ai mon IPhone (je plaisante pas tant que ça). 

Les gros plans de sportif en action serait un plus sans être le but principal. 

 

 Mon degré de satisfaction sera optimal si j'ai des photos nettes même si elles sont un peu trop sombres ou granuleuses pour un pro.

 

Mon rôle de photographe n'est pas du tout officiel, je souhaite "juste" avoir des souvenirs potables de mes enfants et amis dans leur sport. 

Je n'ai pas de marque préférée, mais un peu "peur" de ce que je lis sur la durée de vie des Sony qui présenteraient un code erreur au bout de 2-3 ans.

Espérant avoir au mieux précisé mes besoins. 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

OK, je situe désormais le cadre de vos évolutions.
Ce qui ne modifie guère, hélas, ma réponse quant au matériel requis et au budget nécessaire.
Au passage, si vous pensez faire de bonnes photos avec mon smartphone, il suffit de les regarder sur TV HD ou sur écran d'ordinateur pour en observer les limites. Sinon, effectivement, c'est potable lorsqu'on les visionne... sur le petit écran du smartphone.
J'évacue le problème de vice caché souligné sur certains appareils, et pour lesquels Sony se comporte bien maladroitement vu la mauvaise image  retournée, voire le risque d'être confronté à un procès engagé par un groupement d'utilisateurs. Déjà, le monopole de ce fabricants n'est pas sain.

Cela dit, j'utilise des reflex Sony depuis plusieurs lustres et n'ai connu qu'une panne d'obturateur sur un boîtier Alpha 700 après 70 000 clichés, il y a 7 ou 8 ans. Et comme je l'ai dit, mes boîtiers les plus sollicités réalisent entre 12 et 15 000 clichés/an.

 

J'ai oublié de vous demander de me préciser les références de votre appareil tombé en panne, ainsi ce que vous reprochiez aux photos réalisées avec, afin d'estimer quelle amplitude de gap il vous faudrait franchir.

Avec ce complément d'information, j'essaierai de vous donner une piste. Mais soyez consciente que de toute façon, les appareils ou les modes automatiques ne vous donneront jamais de bons résultats, même avec un APN sophistiqué plus de 2000 €, sauf par un heureux hasard, donc avec en parallèle beaucoup de déchets. Et utiliser les réglages d'un appareil demande de les comprendre, de savoir quand, pourquoi et comment les utiliser, et beaucoup d'expérience, donc de pratique.

profile.country.FR.title
Couillaler.fr
Explorateur

Hello,

 

C'est vrai que 600€ pour un appareil-photo neuf qui sera rapide à l'allumage, rapide à la prise de vue, efficace en faible luminosité avec les conditions citées (intérieur, sans flash, mouvement), avec de quoi faire des plans larges et surtout un zoom (même moyennement puissant). Ça commence à faire beaucoup pour un seul appareil à ce prix-là.

Surtout, et c'est mieux si un jour vous voulez le revendre,  si on peut y trouver une griffe porte-accessoire pour une torche ou un micro externe (même si vous n'en avez pas besoin aujourd'hui, pensez à demain! :wink: ), ou mieux encore, une prise minijack micro (toujours pour les micro externes, mais pas seulement Sony du coup, contrairement à la griffe).

 

En neuf, pour ce budget, vous pouvez voir du côté d'un DSC-HX400, qui ne répondra pas à tout (sauf à votre porte-monnaie du coup), ou un DSC-RX100 plus ancien (genre III ou IV, on en est au VII actuellement). Ils seront efficaces et devraient néanmoins vous permettre de partir en vacances aussi avec (parce qu'après tout, vous l'utiliserez aussi pour d'autres choses), tout en vous permettant de prendre les photos en intérieur sans flash, même si il y aura de la perte avec.

 

Vous avez aussi la possibilité de prendre un reflex d'occaz, avec un objectif d'occaz aussi. On trouve de très belles affaires. Si vous avez des bourses photo près de chez vous, allez y faire un tour.

 

Un boitier DSLR Alpha 700, ou un Alpha 77 avec un bon objectif peut aussi se trouver sur le net, genre sur ebay.

Ce sont encore d'excellents boîtiers et il répondront très bien à vos besoin (je les ai eu et m'en suis servi pour les mêmes choses que vous).

 

Bonne affaire que celle-ci avec vendeur à 100% positif

https://www.ebay.fr/itm/SONY-SLT-A77-VQ-Kit-ZEISS-16-80-mm-Vario-Sonnar-Nouvel-Etat/184020184682?has...

 

sinon il y en a d'autres...

https://www.ebay.fr/itm/Sony-Alpha-SLT-A77VQ-24-3MP-Digital-SLR-Camera-Three-lenses-extras/254391987...

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=7799&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=slt-a77&_sacat...

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=alpha+700&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=alpha+700...

 

Bref, il y a de quoi faire en occaz aussi, il faut juste être un peu prudent selon le vendeur (n'achetez peut-être pas en Asie à un vendeur à 70% d'éval positive :slight_smile: ). Il n'y a pas que le neuf dans la vie, et comme dit, les nouveaux ne sont pas toujours meilleurs (j'utilise personnellement un SLT-A99 (2012 je crois et acheté d'occaz sur eBay car je n'avais pas les moyens du neuf), et les photos sont toujours aussi extraordinaires (il suffit aussi d'avoir l'objectif adapté) !

 

Antoine

[...]

profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Bonsoir LetSP33,

 

Ayant regarder toutes les réponses à votre demande, je rejoins la majorité pour dire qu'un boitier reflex milieu de gamme vous conviendrez mais qu'il faudra avoir un bon objectif pour vos besoin en intérieur.

 

Nous pouvons disucter en message privé si vous le souhaitez, car je vends justement actuellement mon package Reflex Alpha 65, avec l'objectif de base + 1 objo 50mm F1.8 (donc bien lumineux pour l'intérieur en sport, mais pas de zoom donc il faut bouger près des sportifs pour être bien placé dirons-nous) + carte SD. Et je rentre dans votre budget. Cela vous servirait pour vous faire la main avec les photos que vous souhaitez et par la suite investir dans un objo lumineux avec zom.

Pour info j'ai déjà pris cet appareil pour des photos en piscine pour spectacle de natation synchronisée (là aussi les lumières sont variables) et pour une association de badminton.

 

Cdt,

BlackLotus7

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir,

Pour le sport il faut un capteur grand de préférence et réactif, mais pour rester dans votre budget je vous conseille de prendre un compact avec un capteur 1 pouce ( Sony, panasonic ou canon) avec un zoom au moins 5X.

Comme conseillé précédemment, vous pouvez aussi vous tourner vers un reflex d'occasion mais la taille et le poids de l'appareil sont à considérer. 

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pas trop d'accord avec la réactivité d'un compact, même avec capteur de 1" (qui est malgré tout petit). On en a un à la maison (un Sony RX100), et ce n'est pas vraiment adapté aux photos dynamiques, surtout en indoor. De plus, l'accessibilité aux réglages est loin de l'ergonomie d'un bridge ou d'un reflex.
Pour en revenir à votre activité, une composition idoine serait un boîtier reflex au format APS-C + 2 zooms. Un seul zoom couvrant aussi bien les plans larges que les plans serrés est non seulement cher, mais pas très optimal côté faible lumière, très moyen côté qualité d'image, et peu réactif côté mise au point automatique sur sujets non immobile.
Le choix des zooms est plus important que celui du boîtier. Pour ce dernier, il ne faut pas hésiter à taper sur des modèles un peu dépassés, mais remplissant la fonction, que l'on trouve à bon prix en occasion. Par exemple, on trouve des boîtiers A65 à moins de 300 €, ou encore des A77 à cette valeur.
Même chose pour les zooms, qui se démodent beaucoup moins vite. L'un des zooms devra être un transtandard, qui permettra de cadrer depuis le grand angle jusqu'au petit télé ; l'autre sera un télézoom, prenant le relai depuis le petit télé jusqu'à gros télé. Pour ce dernier, il faudra faire néanmoins l'impasse sur les télézooms à grande ouverture (capables de prendre des photos en faible lumière - souvent des 70-200 f/2.8) car hors de prix pour vous, même en occasion.
Le transtandard de base de Sony, le 18-55, coûte pratiquement rien en occasion (moins de 50 €) mais n'est pas un foudre de guère, surtout en faible luminosité ambiante. Mais i est souvent fourni avec le boîtier et permet de se faire la main en retardant son remplacement. On lui préférera un Tamron 17-50 2.8, abordable en occasion, ou idéalement un Sigma 17-70 (mais pas facile à trouver d'occasion), un peu plus cher (je fais l'impasse sur le Sony 16-50 2.8 bien trop onéreux).
Côté téléobjectif, exit les 70-300 de base de chez Sony, Tamron et Sigma. On leur préférera le Tamron 70-300 USD, pas aussi lumineux qu'une optique 70-200 2.8, mais hyper réactif et surtout d'excellent rapport qualité/prix en neuf... ce qui fait que l'on en trouve à partir de 200 € en occasion.
Bref, il est clair que le budget peut alors atteindre 700 € à 750 euros. Mais la mission est alors remplie côté matériel. Reste le savoir faire et la maîtrise.


A savoir que la période est propice aux bonnes affaires en occasion en matière de reflex, vu que Sony a basculé sur les appareils hybrides (dont le montage des objectifs est différent) et que nombre d'amateurs revendent leurs appareils et objectif actuels pour muter vers ces nouveaux systèmes.

 

Mon avis aussi est que les site de vente, tels e-bay (à voir le contenu des liens fournis plus haut, je reste sceptique sur certaines annonces) ou Le Bon Coin sont à éviter dans ce domaine, car il vaut mieux connaître l'antériorité du matériel et son vécu (sauf contact direct et proche avec le vendeur). Des magasins photo proposent des occasions garanties, ce qui procure déjà ce contact direct. Il y a aussi les forums, au sein desquels s'établissent des relations de confiance, surtout avec les plus anciens inscrits, qui tiennent à leur réputation. De mon côté, lorsque je vends du matériel, j'annonce le vécu réel et m'engage toujours à le reprendre en cas de problème survenant peu après la vente.