annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

avez vous une solution pour des pixels mort sur un RX10M4

bkwm_henri
Explorateur

avez vous une solution pour des pixels mort sur un RX10M4

Bonjour, je cherche une solution pour "rectifier" un petit groupe de pixels morts, je me retrouve avec un point rouge/rose plus que disgratieux sur mes clichés, en vidéo .

Quelqu'un a t il une solution ?

 

Merci

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Comment faut-il traduire cette mention : « sur mes clichés, en vidéo.» ?

Est-ce par « sur les images de mes vidéos » ou bien par « sur mes clichés ET sur mes vidéos. » ?

Car des pixels morts sur un capteur sont bien évidemment visibles dans les deux cas.

Si ce n'est qu'en vidéo, ce pourrait être lié à un phénomène de surchauffe.

bkwm_henri
Explorateur

dans les deux cas, photo et vidéo, au même endroit.

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Un exemple recadré serait explicitement le bienvenu pour voir l'ampleur du "désastre"*.

Si l'appareil est sous garantie, direction immédiate SAV.

Sinon, j'aimerais voir aussi les exifs pour statuer sur une conséquence éventuelle d'un paramétrage inadapté (bien que je n'y crois pas trop).

 

* ces pixels colorés sont-ils systématiquement visibles ou bien seulement sur fond sombre ?

Le sont-ils quelque soit la valeur la sensibilité ?

bkwm_henri
Explorateur

sur fond clair on les voit tout de suite sur un ciel bleu ou grispix-1.JPG

bkwm_henri
Explorateur

et oui quelque soit la sensibilité

bkwm_henri
Explorateur

pix-2.JPG

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ces "taches" sont trop nettes pour être le fait d'impuretés déposées sur le capteur. Même en fermant à mort... ce qui ne pourrait être la cas vu la luminosité ambiante. Un nettoyage du capteur en swabs imbibés d'alcool isopropylique devrait le démontrer.

A tout hasard, pour le cas où ce serait dû à un bug logiciel dans le balayage des photosites pour en récupérer les charges emmagasinées, tentez un réinitialisation complète de l'appareil (cette procédure a déjà conduit à récupérer des dysfonctionnements de manière bien inattendue).

Sinon, il va falloir retoucher en post-traitement (laborieux, puisque systématiquement sur chaque cliché). Je crois qu'il existe des utilitaires (voire des fonctions intégrées dans certains softs de traitement) pour "nettoyer" les images. Mais je n'en ai jamais utilisé.

Reste le SAV pour l'échange du capteur, mais qui risque d'être très cher si hors garantie.

bkwm_henri
Explorateur

merci beaucoup, je vais l'envoyer à réparer. La ré-initialisation de base ne change rien.