annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony Alpha a 68 avec capteur APS.C

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

Sony Alpha a 68 avec capteur APS.C

bonjour a tous je viens de faire l'acquisition du Sony Alpha a 68, quelle est la meilleure façon de faire de la Macro en sachant que pour l'instant j'ai l'objectif 18/55 et que dans quelques temps je vais acheter l'objectif Macro de Sony DT 30 mm f 2,8.

merci beaucoup pour vos réponses

cordialement

19 RÉPONSES 19
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Trop gentil, André. Nous avons tous démarré un jour...

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

bonjour Pegase77,

je viens de regarder sur le site de Sony et si je regarde les compatibilités avec mon a68 ,apparemment l'objectif Macro qui correspondrait serait le SAL 50 M 28 ( 50 mm F2.8 Macro ) ou le SAL 100 M 28 ( 100 mm F 2.8 Macro ) qu'en pensez vous, si c'est bon je pense que je vais prendre le 100 mm.

encore mille excuses pour mes messages mais je ne veux pas me tromper et il n'y a que vous en qui j'ai confiance pour les conseils.

merci pour votre réponse

Cordialement

André 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour André,

 

Les Sony 50 et 100 reposent strictement sur la même fabrication. Tous deux sont de très bonne optiques, avec des qualités proches et juste un petit défaut sur lequel je reviendrai.

Toutefois, les résultats des bancs d'essais labo montrent que le 100 mm est un poil meilleur sur le vignetage, cependant très faible (et de toute façon invisible puisque l'utilisation en APS-C les met à l'abri), et surtout sur la définition, avec une meilleure homogénéité bords/centre sur toute la surface optique (mais là encore, pas intégralement utilisée en APS-C).

Le petit défaut concerne les aberrations chromatiques générées avec les grandes ouvertures du diaphragme, selon le contenu de l'environnement du sujet, en avant et en arrière de la distance de mise au point sur celui-ci . En fait, c'est susceptible d'affecter la couleur des halos du flou en avant et en arrière du sujet (rouge-bleu devant lui, verdâtre derrière lui).

Sur le 50, cet éventuel constat se fait à f/2.8, mais disparait très vite dès que l'on ferme un peu (F/4 et au-delà).

Sur le 100, il disparait moins vite : il faut atteindre f/5.6 pour qu'il commence à être maîtrisé.

Mais ce n'est pas rédhibitoire, bien d'autres objectifs macro sont affecté par ce problème.

 

Reste un autre aspect du 100 mm : son prix lorsqu'il devait être acquis en neuf. Quid en occasion ? Etant par ailleurs fort occupé, je n'ai pas pris le temps d'effectuer des recherches à ce sujet.

 

En conclusion, mis à part l'aspect pécuniaire, c'est le cadrage obtenu selon la focale qui doit être votre guide. Comme déjà évoqué, le 100 permet un cadrage serré avec moins d'approche : donc moins de risques d'assombrir la scène en macro, et moins de risques d'effrayer le sujet s'il est vivant et craintif. Par contre, comme la focale est plus élevée, à ouverture identique, la plage de netteté sera plus faible et le point plus délicat à effectuer, surtout si le sujet est mobile. Si la lumière est bonne, il suffira de fermer un peu plus. Attention aussi au flou de bougé avec le 100 ; non seulement le pied est conseillé, mais aussi le déclencheur à distance. Car même sur pied, on peut faire bouger le boîtier en appuyant sur le bouton (à défaut, utilises le retardateur courte durée).

 

Bon choix.

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

bonjour Pégase77,

merci beaucoup pour tes conseils toujours très précieux pour moi, le 100 mm en occasion je l'ai trouvé sur Rakuten a environ 280,00 € c'est un bon prix et aparemment il est en très bon état ,après j'hésite vraiment a prendre le 50 mm car au moins j'aurais moins de soucis a prendre mes photos a mains levés, cela m'évitera de prendre un pied et d'avoir toujours peur de faire de mauvaises photos.bon je vais encore réfléchir un peu ,je ne suis pas stressée pressé pour l'instant.

je te remercie vraiment pour ta patience avec moi 

cordialement

André

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Certes, tu peux compter un peu sur le soutien de la stabilisation par le capteur du A68. Mais la visée reste "directe", donc inconfortable, et seule l'observation du cliché pris permet de statuer sur la qualité du résultat.

Il a fallu attendre le A77 II pour bénéficier d'une visée également stabilisée.

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

bonjour Pegaze77, j'ai encore besoin de tes conseils, j'ai donc fait l'acquisition de l'objectif Macro Sony SAL50M28 que j'ai reçu la semaine dernière (objectif déconditionné mais dans un état parfais avec boite d'origine et comme neuf),le soucis que j'ai c'est que, quand j'ai l'objectif dans les mains la bague de réglage fonctionne très bien et des que je l'installe sur l'appareil photo je n'arrive plus  a manoeuvrer la bague ça force vraiment beaucoup et je n'ose pas la manoeuvrer de cette manière , avec le 18/55 je n'ai pas du tout ce problème.ce pourrais t'il qu'il faille une bague d'adaptation pour que cela fonctionne, j'ai fait plusieurs essais et je n'arrive pas du tout a comprendre ce qu'il se passe vu qu'il se monte parfaitement sur l'appareilleur le site Sony il est adapter a mon ILCA 68.

je m'excuse de t'ennuyé encore mais je suis vraiment ennuyé par ce problème.

je te remercie pour ta réponse et savoir si je dois renvoyer l'objectif au vendeur éventuellement

cordialement

Andre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour André,

D'une manière générale, si la bague de MAP force, c'est qu'elle est connectée mécaniquement, soit au moteur d'AF lorsque l'objectif possède son propre moteur de mise au point, soit à celui du boîtier par l'intermédiaire de la came traversant l'objectif.

Sachant que cette came comporte une vis sans fin à son extrémité pour entraîner l'engrenage solidaire de la bague de MAP, l'effort d'entraînement que doit produire ladite came est faible, alors qu'à l'inverse l'engrenage aura beaucoup de mal à faire tourner la vis sans fin (problème de rendement dans les rapports d'engrenage), même si le boîtier est lui même placé sur MANU. Par conséquent, pour une mise au point manuelle, lorsque l'objectif comporte un inverseur AUTO/MANU, il ne faut pas oublier de le mettre sur MANU afin de débrayer cet engrènement. En cas de doute, mettre l'objectif ET le boîtier sur MANU.

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

merci beaucoup Pegaze77,encore une fois tes conseils s'avéres très judicieux et ça y est tout marche comme il faut, j'ai eu peur que ce soit l'objectif qui déconne !!

je te remercie pour ton soutiens

cordialement

André 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En complément, voici le schéma de principe de fonctionnement de la MAP manuelle pilotée par le boîtier.

La vis sans fin est entraînée par le moteur du boîtier.

Elle actionne le pignon qui lui même déplace le support des lentilles mobiles permettant d'ajuster la netteté.

On conçoit bien que si mécaniquement la vis sans fin peut entraîner le pignon denté, l'inverse est impossible ; ça bloque.

 

profile.country.FR.title
Andre13800
Explorateur

bonjour Pegaze77,

je te remercie pour ton schéma qui est très explicitement effet maintenant je comprends mieux pourquoi  j'avais ce problème !!!

j'ai fait l'acquisition de l'objectif SAL-75300.AE hier ,bon ce n'est pas un objectif de Ouf ,mais comme il est neuf et que la femme qui le vendait me le faisait a 50,00 €,je n'ai pas hésité une seconde.

maintenant je cherche un trépied qui soit bon mais pas trop cher, après je vais un peu me calmer et commencer a faire des photos !!!

encore une fois tu m'as aidée c'est super sympa de ta part

je te souhaite un excellent week end 

cordialement,André