annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony A7II - Vitesse d'obturation bridée à 1/60 en mode priorité A

profile.country.FR.title
parisexplorer
Nouveau

Sony A7II - Vitesse d'obturation bridée à 1/60 en mode priorité A

Bonjour,

 

Je constate depuis ce matin que la vitesse d'obturation de mon boitier Sony A7II ne dépasse pas les 1/60 en mode A & ISO Auto.

 

Où dois-je aller pour débrider la vitesse de mon boitier?

 

Merci pour votre aide,

Laurent

Balises (2)
11 RÉPONSES 11
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

En mode A, la vitesse est réglé automatiquement par le boitier en fonction de la focal utilisée, de l'ouverture et de la sensibilité et cela dépendamment des conditions d'éclairage. Si la sensibilité max de plage de l'ISO auto n'est pas suffisamment élevé, l'appareil restera dans des vitesses inférieurs à 1/60 principalement lors de prise de vue à faible éclairage.

Si vous être dans des bonnes conditions de lumière en mode A avec un plage iso entre 100 et 6400 avec l'objectif a pleine ouverture; la vitesse sera réglé automatiquement en fonction de la focal (1/50 pour 50mm, 1/200 pour 200mm), et même au delà si les conditions d'éclairage son trop forte (ensoleillé) et que la sensibilité mini (iso100) est attente.

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour parisexplorer,

 

Il y a une nouvelle mise à jour disponible pour l'A7II ici, l'avez-vous installée?

 

Cordialement,

SH.

profile.country.FR.title
Cours-Photos-83119
Membre

La solution c'est de lever Iso auto qui de fait monter la sensibilité au lieu d'agir sur la vitesse !

Pour jouer sur la vitesse c'est le mode A l'appareil agira sur la vitesse.

Mode S l'appareil joue sur l'ouverture du diaph.

Et pour finir le mode M manuel est le seul a donner la main sur tous les réglages. Avec un A7II on oublie iso auto et prise de vue automatique, sans quoi autant avoir un compact a 70.00€ 

profile.country.FR.title
Cours-Photos-83119
Membre

Glaculok dit:

Si vous être dans des bonnes conditions de lumière en mode A avec un plage iso entre 100 et 6400 avec l'objectif a pleine ouverture; la vitesse sera réglé automatiquement en fonction de la focal (1/50 pour 50mm, 1/200 pour 200mm), 

 

C'est FAUX l'appareil en mode A et Iso auto ne tient pas compte de la focale utilisée!

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

Le mode priorité à la vitesse est le mode S (joue sur le temps d'exposition)

Le mode priorité à l'ouverture est le mode A ( joue sur l'ouverture du diaphragme)

Cordialement

Pierre

 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Cours-Photos-83119 ,

En réponse à : "C'est FAUX l'appareil en mode A et Iso auto ne tient pas compte de la focale utilisée!"

 

VRAI : et c'est dans le mode d'emploi en ligne !
Voir réglage associé a l'ISO auto : ISO AUTO vit.ob min
Réglage par défaut :
STD (Standard) :L'appareil règle automatiquement la vitesse d’obturation en fonction de la longueur focale de l'objectif.
 
Pour les appareils dépourvu du réglage "ISO AUTO vit.ob min" ; celui fonctionnera uniquement en mode standard donc en fonction de la longueur focale de l'objectif.
 
Sur mon A7R2 en mode A et ISO auto 100-6400 (mode standard); à focal 200mm, mon appareil n'ira jamais en dessous de 1/200ème (vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé du photographe) avant d'arriver au limite de l'ISO max 6400. A focal 100mm c'est 1/100ème. Par contre en dessous de la focal de 60mm l'appareil restera au minimum à 1/60ème (valeur limite de sécurité défini par Sony).
 
Je précise bien que c'est dans le cas où la valeur ISO max n'est pas atteinte ... à ISO 6400 avec un scène très sombre, l'appareil ira en dessous de la vitesse de sécurité défini par la focale.
 
Et de plus, les appareils APS-C tiennent compte du facteur de crop de x1.5. Donc pour un A6000 en mode A et ISO auto 100-6400; à focal 200mm (équivalent en 35mm à une focal de 300mm), l'appareil n'ira pas en dessous de 1/320ème (la valeur 1/300ème n'existe pas).
 
Cordialement.
profile.country.FR.title
Cours-Photos-83119
Membre

Bonsoir,

Sauf que le message initial concerne un A7 Mk2, et sur le A7 Mk2 ca reste faux !

J'ai un A7II et ce que vous dite n'existe pas sur se modèle. Et comme je répond au message concernant se modèle je précise à l'auteur de ne pas chercher car c'est faux.

Cordialement. Marc.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Cours-Photos-83119 ,

 

Oui, l'A7 Mk2 n'est malheureusement pas doté du réglage "ISO AUTO vit.ob min" comme le A7R2 qui permet de définir une valeur de temps d'exposition minimum fixe, plus lente ou plus rapide que en "standard".

 

L'exemple donné était un argument pour votre:

"C'est FAUX l'appareil en mode A et Iso auto ne tient pas compte de la focale utilisée!"

Et non une réponse/solution formelle au message initial de l'auteur.

 

Comme je l'ai spécifier dans mon argumentation :

Pour les appareils dépourvu du réglage "ISO AUTO vit.ob min" (comme le A7 Mk2) ; celui fonctionnera uniquement en mode standard donc en fonction de la longueur focale de l'objectif.

STD (Standard) :L'appareil règle automatiquement la vitesse d’obturation en fonction de la longueur focale de l'objectif.

 

Au moment où je vous écrit, j'ai un A7 Mk2 entre les mains avec un objectif 70-200G :

Voici l'exposition minimum réglé automatique par l'appareil à différente focale (mode A et iso auto) :

70mm -> 1/80   ;   100mm -> 1/100   ;   135mm -> 1/160   ;   200mm -> 1/250

vitesse-focal.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conditions d'éclairage son faible et nécessitera pour un bonne exposition un vitesse plus faible, mais étant en ISO auto, l'appareil augmente automatique la sensibilité ISO (dans mon cas situé entre 100 et 6400) toute en gardant une vitesse d'exposition de sécurité.

La vitesse d'exposition minimum (l'exposition peux aller automatiquement à 1/8000 par grand soleil) sera toujours supérieur ou égale à la 1/focale (valeur d'exposition de sécurité pour éviter le flou de bougé du photographe). Sauf en dessous de la focale 60mm car la vitesse n'ira pas en dessous de 1/60ème car bridée (correspondant au sujet du message de l'auteur).

Se sera uniquement lorsque l'appareil aura atteint la valeur max de l'ISO réglé (6400 dans ce cas), que celui ci ira en dessous de la vitesse de sécurité et donc fort risque de flou de bougé du photographe.

 

Je vous invite à faire le test avec votre A7 Mk2 :

mode A , iso auto 100-6400

Objectif focal 200mm, ouverture (à votre guise) -> et faite des photos à divers condition d'éclairage -> toutes les photos où la valeur iso sera entre 100 et 6400 (entre : c'est à dire de iso 125à5000) sera à 1/250ème.

Faite de même avec une focale de 100mm (à votre guise) -> toutes les photos où la valeur iso sera entre 100 et 6400 (entre : c'est à dire de iso 125à5000) sera à 1/100ème.

 

=> la vitesse d'exposition automatique tient compte de la distance focale de l'objectif en mode A et  iso auto.

 

P.S.: pour les possesseurs d'A7 Mk2 avec uniquement l'objectif du kit 28-70; en dessous de la focal 60mm, la vitesse mini sera "bridé" à 1/60ème; sauf à 70mm ou celle-ci sera au minimum à 1/80ème. (qui est bien supérieure ou égale à 1/focale)

 

Cordialement.

 

profile.country.FR.title
Annie.Marine
Explorateur

Bonjour,

sur un alpha 7 II (ILCE-7M2), à partir du moment où vous mettez le boitier à jour vers la version 4.01, la vitesse d’obturation est calée sur la distance focale en mode A - ISO AUTO.

Pour ceux qui sont encore en version 4.00, ce n’est pas le cas...d’où la confusion dans les échanges.