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Sony A77 et objectifs help !!

RÉSOLU
Trin..
Explorateur

Sony A77 et objectifs help !!

Bonjour

 

Mes besoins : profondeur de champ réduite, rafale pour des portraits studio d’animaux (remuants), ou en intérieur, et photos/portraits de rue. En A et S.

Mon choix : le Sony A77. En magasin je l’ai bien en main (petites mimines), l’écran est multi-positions. Les essais semblent bons pour mon utilisation plus que le Nikon 5300, canon 60 D ou  70 D trop lourd.

Mais on m'a dit prend des objectifs lumineux. Je pense  jusqu'à 200 mm pas plus.

Mes questions :

1)      Pensez- vous que ce boitier m'irait ?

2)      Quel objectif choisir ?

3)      1 objectif ou 2 ?

Sur internet il est :

 

Merci  pour votre aide.

 

Trin

5 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
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Pegaze77
Leader

Pour une profondeur de champ vraiment réduite, mieux vaudrait envisager un plein format. Donc le A99, qui est en gros la version 24 x 36 du A77..

Mais lui, et les objectifs lumineux (donc ouvrant beaucoup) plein  format ne sont pas donnés.

Pour le choix des objectifs, tout dépend des cadrages/distances envisagés. En plein format, le bon grand angle classique démarre à 24 mm (en APS-C, elle démarre à 16 mm). La plage 24 (vs 16) à 300 (vs 200) mm peut être couverte aussi bien par 2, 3, voire 4 zooms. Mais la qualité optimale pour un prix raisonnable reste l'appannage des focales fixes. Un découpage que seul vous, pouvez décider. Après, il faut exploiter les bancs d'essais ou les expériences et avis des experts) pour apprécier la qualité optique de chaque objectif qui aura été envisagé.

Par exemple, un 70-300 d'entrée de gamme se trouve à 120 euros ; mais le 70-300 G SSM très performant de Sony dépasse allègrement les 800 euros.

 

Bref, votre expression de besoin n'est pas suffisamment caractérisée pour que l'on puisse apporter des éléments de réponses ciblés, sans écrire 10 pages sur les tenants et aboutissants afin d'y voir si vous vous y retrouvez quelque part.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

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Pegaze77
Leader

La fin de votre premier message avait effectivement été shuntée.

Mais sur l'alerte que j'ai reçue, vous écriviez une suite qui a disparue et que je recopie ci-dessous :

 

Sur internet il est :

1)      nu

2)      avec un objectif AF 18-200 mm f/3,5-6,3  monture A

3)      avec un objectif 18-55 mm F 3,5-5,6

4)      avec un objectif 16-50 SSM

5)      Kit avec 2 objectifs 18-55 et 55-200

Et aussi les appareils qui se trouvent à bon prix  en UK ou à Honk kong  sont- ils les mêmes ? niveau garantie etc…

 


Par rapport à vos critères précédents, oubliez le 18-200. Plus la plage focale est longue, plus sensibles sont les compromis faits à la construction pour qu'il soit homogène sur toute cette plage, donc très moyen partout. De plus, l'AF de ce zoom est lent, et il n'est pas très "lumineux".

 

Le 18-55 est le zoom de base, d'entrée de gamme. Bien que pas mauvais, il est d'une qualité optique ordinaire. Bien que non percutant, vu qu'en kit il ne coûte qu'une bouchée de pain, c'rest bon de l'avoir, aussi bien pour la revente que comme objectif de secours.

 

En bi-kit, le 55-200 est le pendant en télézoom du 18-55 de base. Ce couple de zooms est homogène ; mais si vous cherchez un excellent piqué, ça ne le fera pas. Mais tout dépend de votre niveau d'exigence, ainsi que du formats de sorties envisagés : si c'est pour montrer des clichés sur le web, n'importe quel low coast fera l'affaire. Idem pour des tirages papier en 13 x 18. Par contre, pour les posters de 1 m de large, ou pour des recadrage sévères, il faudra les oublier.

 

Le 16-55 SSM est un très bon petit zoom, non exempt de défauts, mais lumineux et rapide. Juste un peu court en focale, et assez cher. Classiquement, les plus exigents le complètent avec un 70-200 ouvrant à 2.8 (donc lui aussi très lumineux), mais là encore assez onéreux. L'ouverture 2.8 constante permet de minimiser la profondeur de champ. Mais c'est rarement à cette ouverture que ces zooms sont au mieux de leurs performances optiques.

 

Pour finir, acheter à Hong Kong ou en zone dédouanée UK, c'est tenter de passer outre les frais de douane et les taxes (le prix ne sont pas plus bas : ils sont HT). Vous n'êtes alors pas en règle ; c'est à vous qu'il appartient de faire les déclarations aux autorités françaises, et une fois payé votre dû, cela vous revient aussi cher qu'en France, mais avec les soucis (renvois, traitement...) pour faire appliquer sereinement la garantie en cas de problème. Certains alors passent outre... Mais les contrôles douaniers s'opèrent partout sur le territoire ; ne serait-ce qu'en franchissant une frontière ou en prenant l'avion pour l'étranger... ou en renvoyant le matériel en réparation à l'étranger. Sans parler des difficultés pour la revente si vous tombez sur un acheteur prudent. Comme le dit un certain humoriste : c'est vous qui voyez.

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Pegaze77
Leader

Si votre budget est serré, le marché de l'occasion n'est pas à dédaigner. Si j'ai acheté pon premier A77 neuf, le 2e a été trouvé d'occasion pour moins de 400 €. Même chose pour les objectifs. Il faut juste être patiente.

Même chose pour les objectifs.

En neuf, il existe des alternatives au rapport qualité prix très intéressant, moyennant quelques petits compromis sur certaines caratéristiques.

Si vous voulez photographier des animaux qui bougent beaucoup, il vous faut des optiques très rapides. Autant les 70-300 "de base" sont un peu lent, autant celui de Sony à 800 euros est rapide. Mais Tamron en propose un aussi rapide, juste un soupçon moins piqué au delà des 200 mm, pour moins de 300 € !

De même, Sigma propose un 17-70 à ouverture glissante (2.8 - 4), mais plus lumineux que le 18-55 et de qualité globale identique à celle du 16-50 SSM 2.8 pour - là encore - beaucoup moins cher (j'en possède même deux exemplaires, qui sont mes transtandards de référence).

Côté boîtier, ne pas écarter le A65, même viseur, même capteur que le A77, juste moins ergonomique et boîter en plastique au lieu de magnésium (j'en ai utilisé un durant 6 mois ; j'étais au bord du regret lorsque je l'ai revendu au profit d'un 2e A77).

 

 

 

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Pegaze77
Leader

Le problème est que pour compléter un transtandard, qu'il soit 16-50 ou 17-70, hors les 70-300, il ne reste que les 70-200 2.8, très chers. Sigma avait un excellent 50-150 2.8 (que je possède également) qui ne se fait plus depuis longtemps en monture Sony et est introuvable d'occasion.

Par expérience, le 55-200 n'est pas assez nerveux en mise au point. Sony a aussi un 16-105, mais peu lumineux, fragile à long terme car AF motorisé par le boîtier. Le 70-300 USD de chez Tamron dont je vous parlais est excellent jusqu'à 200 mm, donc point n'est besoin  de l'utiliser plus haut : j'utilise fréquemment mon Sony 70-400 G SSM en dessous de 200 mm... La distance min de mise au point de ces zooms est de 150 cm.

 

Sur la rubrique des occasions du forum  AlphaDxD, il y a en ce moment un A77 quasi neuf (donc vendu un peu cher), ainsi qu'un récent Tamron 70-300 USD pour 250 € (mais pour moins de 50 € de plus, on le trouve neuf garanti 3 ans). Personnellement, dans quelques mois, je revendrai certainement l'un de mes 17-70 (j'ai dû en acquérir très récemment un 2e en neuf pour un besoin spécifique ponctuel).

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Pegaze77
Leader

Au départ, vous n'aviez pas fixé de critère de poids dans vos exigences. Sinon, je vous aurais conseillé de rechercher plutôt un boîtier A65, un peu plus petit et en plastique. Boîtier qui n'a pas l'ergonomie de l'expert A77, mais qui est le haut de gamme en amateur (j'en ai utiisé un durant 6 mois en second boîtier, très très agréable).

 

Sachant que le 18-55 est très léger (la différence avec le 50 1.8 - objectif que je possède également et dont je me sers très peu - n'est pas très significative), donc tout autre zoom vous paraîtra peser lourd. Et dans ce cas, oubliez les 70-200 2.8 (plus d'un kg), malgré leur qualité optique. Sans peser une tonne le Sigma 50-150 est également bien "présent" une fois connecté sur le boîtier.

 

Je pense aussi que vous êtes trop habituée à votre petit bridge et qu'une fois que vous aurez pratiqué le reflex "un certain temps", vos petits bras se seront a priori musclés (sinon habitués) en conséquence. Moi-même qui suit assez "faiblard" de ce côté, supporte sans problème durant toute une journée de reportage un A77 + 70-400 (zoom de 1,6 kg).

 

Rappel : si vous décidez d'opter pour un 70-300 autre que le Sony G SSM (hors budget, même d'occasion), essayez d'éviter tout autre modèle que l'USD de chez Tamron. Certes, on trouve les modèles de base parfois même à moins de 100 € en occasion. Mais ça reflète bien leur valeur optique. Sinon, si le 18-55 répond bien à vos exigences, il en sera de même pour le 55-200... que l'on trouve, lui aussi, en occasion, mais plus rarement.

 

Si jamais ça vous intéressait, je peux peser chacun de mes objectifs pour vous donner un idée (sauf le 55-200 que je n'ai pas ; mais on doit trouver cela sur le web...).

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9 RÉPONSES 9
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Pegaze77
Leader

Pour une profondeur de champ vraiment réduite, mieux vaudrait envisager un plein format. Donc le A99, qui est en gros la version 24 x 36 du A77..

Mais lui, et les objectifs lumineux (donc ouvrant beaucoup) plein  format ne sont pas donnés.

Pour le choix des objectifs, tout dépend des cadrages/distances envisagés. En plein format, le bon grand angle classique démarre à 24 mm (en APS-C, elle démarre à 16 mm). La plage 24 (vs 16) à 300 (vs 200) mm peut être couverte aussi bien par 2, 3, voire 4 zooms. Mais la qualité optimale pour un prix raisonnable reste l'appannage des focales fixes. Un découpage que seul vous, pouvez décider. Après, il faut exploiter les bancs d'essais ou les expériences et avis des experts) pour apprécier la qualité optique de chaque objectif qui aura été envisagé.

Par exemple, un 70-300 d'entrée de gamme se trouve à 120 euros ; mais le 70-300 G SSM très performant de Sony dépasse allègrement les 800 euros.

 

Bref, votre expression de besoin n'est pas suffisamment caractérisée pour que l'on puisse apporter des éléments de réponses ciblés, sans écrire 10 pages sur les tenants et aboutissants afin d'y voir si vous vous y retrouvez quelque part.

Trin..
Explorateur

Merci pour votre réponse. Mais je n'ai hélas pas le budget pour du plein format.

J'ai du etre très concise dans mon 1er message car ça ne passait pas.

Je disais que j’avais 2 reflex argentiques à la grande époque, puis le numérique est arrivé et impossible d’investir dans un reflex, quelle frustration de devoir se servir de compacts pour finalement en arriver aux téléphones portables et abandonner tout réglage.

Je m’y recolle, pour démarrer avec un bridge dont j’ai vite fait le tour, repris des cours, et là je vais réinvestir dans un reflex que j’ai l’intention de garder un bon moment.

 

 

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Pegaze77
Leader

La fin de votre premier message avait effectivement été shuntée.

Mais sur l'alerte que j'ai reçue, vous écriviez une suite qui a disparue et que je recopie ci-dessous :

 

Sur internet il est :

1)      nu

2)      avec un objectif AF 18-200 mm f/3,5-6,3  monture A

3)      avec un objectif 18-55 mm F 3,5-5,6

4)      avec un objectif 16-50 SSM

5)      Kit avec 2 objectifs 18-55 et 55-200

Et aussi les appareils qui se trouvent à bon prix  en UK ou à Honk kong  sont- ils les mêmes ? niveau garantie etc…

 


Par rapport à vos critères précédents, oubliez le 18-200. Plus la plage focale est longue, plus sensibles sont les compromis faits à la construction pour qu'il soit homogène sur toute cette plage, donc très moyen partout. De plus, l'AF de ce zoom est lent, et il n'est pas très "lumineux".

 

Le 18-55 est le zoom de base, d'entrée de gamme. Bien que pas mauvais, il est d'une qualité optique ordinaire. Bien que non percutant, vu qu'en kit il ne coûte qu'une bouchée de pain, c'rest bon de l'avoir, aussi bien pour la revente que comme objectif de secours.

 

En bi-kit, le 55-200 est le pendant en télézoom du 18-55 de base. Ce couple de zooms est homogène ; mais si vous cherchez un excellent piqué, ça ne le fera pas. Mais tout dépend de votre niveau d'exigence, ainsi que du formats de sorties envisagés : si c'est pour montrer des clichés sur le web, n'importe quel low coast fera l'affaire. Idem pour des tirages papier en 13 x 18. Par contre, pour les posters de 1 m de large, ou pour des recadrage sévères, il faudra les oublier.

 

Le 16-55 SSM est un très bon petit zoom, non exempt de défauts, mais lumineux et rapide. Juste un peu court en focale, et assez cher. Classiquement, les plus exigents le complètent avec un 70-200 ouvrant à 2.8 (donc lui aussi très lumineux), mais là encore assez onéreux. L'ouverture 2.8 constante permet de minimiser la profondeur de champ. Mais c'est rarement à cette ouverture que ces zooms sont au mieux de leurs performances optiques.

 

Pour finir, acheter à Hong Kong ou en zone dédouanée UK, c'est tenter de passer outre les frais de douane et les taxes (le prix ne sont pas plus bas : ils sont HT). Vous n'êtes alors pas en règle ; c'est à vous qu'il appartient de faire les déclarations aux autorités françaises, et une fois payé votre dû, cela vous revient aussi cher qu'en France, mais avec les soucis (renvois, traitement...) pour faire appliquer sereinement la garantie en cas de problème. Certains alors passent outre... Mais les contrôles douaniers s'opèrent partout sur le territoire ; ne serait-ce qu'en franchissant une frontière ou en prenant l'avion pour l'étranger... ou en renvoyant le matériel en réparation à l'étranger. Sans parler des difficultés pour la revente si vous tombez sur un acheteur prudent. Comme le dit un certain humoriste : c'est vous qui voyez.

Trin..
Explorateur

Merci, me voilà parée et bien renseignée pour faire mes choix tranquillement.

Et avec je compte bien me régaler et biensur encore grandement m'améliorer.

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Pegaze77
Leader

Si votre budget est serré, le marché de l'occasion n'est pas à dédaigner. Si j'ai acheté pon premier A77 neuf, le 2e a été trouvé d'occasion pour moins de 400 €. Même chose pour les objectifs. Il faut juste être patiente.

Même chose pour les objectifs.

En neuf, il existe des alternatives au rapport qualité prix très intéressant, moyennant quelques petits compromis sur certaines caratéristiques.

Si vous voulez photographier des animaux qui bougent beaucoup, il vous faut des optiques très rapides. Autant les 70-300 "de base" sont un peu lent, autant celui de Sony à 800 euros est rapide. Mais Tamron en propose un aussi rapide, juste un soupçon moins piqué au delà des 200 mm, pour moins de 300 € !

De même, Sigma propose un 17-70 à ouverture glissante (2.8 - 4), mais plus lumineux que le 18-55 et de qualité globale identique à celle du 16-50 SSM 2.8 pour - là encore - beaucoup moins cher (j'en possède même deux exemplaires, qui sont mes transtandards de référence).

Côté boîtier, ne pas écarter le A65, même viseur, même capteur que le A77, juste moins ergonomique et boîter en plastique au lieu de magnésium (j'en ai utilisé un durant 6 mois ; j'étais au bord du regret lorsque je l'ai revendu au profit d'un 2e A77).

 

 

 

Trin..
Explorateur

Oui j'ai commencé à regarder aussi du coté de l'occasion. Ce boitier là me tente beaucoup, je peux attendre. ( ça va etre dur)

Certes je prend des animaux qui bougent beaucoup, mais c'est plutot en intérieur, et en studio "débutant", donc un 70-300 devrait etre trop pour moi, car niveau distance je ne serais jamais plus éloignée que 4 ou 5 m au pire.

Après pour les prises de portraits en rue oui par contre.

Je vais potasser tout ça. Continuer à fouiller,

Très agréable d'écouter vos conseils, merci

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Pegaze77
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Le problème est que pour compléter un transtandard, qu'il soit 16-50 ou 17-70, hors les 70-300, il ne reste que les 70-200 2.8, très chers. Sigma avait un excellent 50-150 2.8 (que je possède également) qui ne se fait plus depuis longtemps en monture Sony et est introuvable d'occasion.

Par expérience, le 55-200 n'est pas assez nerveux en mise au point. Sony a aussi un 16-105, mais peu lumineux, fragile à long terme car AF motorisé par le boîtier. Le 70-300 USD de chez Tamron dont je vous parlais est excellent jusqu'à 200 mm, donc point n'est besoin  de l'utiliser plus haut : j'utilise fréquemment mon Sony 70-400 G SSM en dessous de 200 mm... La distance min de mise au point de ces zooms est de 150 cm.

 

Sur la rubrique des occasions du forum  AlphaDxD, il y a en ce moment un A77 quasi neuf (donc vendu un peu cher), ainsi qu'un récent Tamron 70-300 USD pour 250 € (mais pour moins de 50 € de plus, on le trouve neuf garanti 3 ans). Personnellement, dans quelques mois, je revendrai certainement l'un de mes 17-70 (j'ai dû en acquérir très récemment un 2e en neuf pour un besoin spécifique ponctuel).

Trin..
Explorateur

Bien, 1ère étape franchie, j'ai trouvé le boitier.

D'occasion, avec quelques pignes .. et avec un objectif Sony 18-55 mm.

Le changement est radical par rapport à mon petit bridge.

Il est agréable, les réglages sont tellement fluides à faire !! Et la qualité des images est époustouflante.

Seul point noir il est très lourd. Il va falloir que j'investisse d'urgence dans une poignée.

Je suis allée faire des essais d'objectifs à la fnac cette après midi.

Il y avait un Sony 50 mm f/1,8 hyper lumineux( bon point) il irait bien pour mes portraits de chats en studio je pense ...

et un Sony aussi 55-200 mm, bien moins lumineux mais avec zoom interessant pour mes portraits de rue peut être.

Je n'ai pas pu essayer de 70-300 ou meme 70-200 car pas sur place. J'en ai bien vu sur le net , mais un peu peur du poids du coup.

Dommage qu'on ne trouve plus le fameux Sigma 50-150, je pense qu'il m'aurait été comme un gant.

Je vais continuer mes essais avant de me décider.

Merci pour ton aide et tes conseils, je les garde précieusement et les digère tranquillement.

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Pegaze77
Leader

Au départ, vous n'aviez pas fixé de critère de poids dans vos exigences. Sinon, je vous aurais conseillé de rechercher plutôt un boîtier A65, un peu plus petit et en plastique. Boîtier qui n'a pas l'ergonomie de l'expert A77, mais qui est le haut de gamme en amateur (j'en ai utiisé un durant 6 mois en second boîtier, très très agréable).

 

Sachant que le 18-55 est très léger (la différence avec le 50 1.8 - objectif que je possède également et dont je me sers très peu - n'est pas très significative), donc tout autre zoom vous paraîtra peser lourd. Et dans ce cas, oubliez les 70-200 2.8 (plus d'un kg), malgré leur qualité optique. Sans peser une tonne le Sigma 50-150 est également bien "présent" une fois connecté sur le boîtier.

 

Je pense aussi que vous êtes trop habituée à votre petit bridge et qu'une fois que vous aurez pratiqué le reflex "un certain temps", vos petits bras se seront a priori musclés (sinon habitués) en conséquence. Moi-même qui suit assez "faiblard" de ce côté, supporte sans problème durant toute une journée de reportage un A77 + 70-400 (zoom de 1,6 kg).

 

Rappel : si vous décidez d'opter pour un 70-300 autre que le Sony G SSM (hors budget, même d'occasion), essayez d'éviter tout autre modèle que l'USD de chez Tamron. Certes, on trouve les modèles de base parfois même à moins de 100 € en occasion. Mais ça reflète bien leur valeur optique. Sinon, si le 18-55 répond bien à vos exigences, il en sera de même pour le 55-200... que l'on trouve, lui aussi, en occasion, mais plus rarement.

 

Si jamais ça vous intéressait, je peux peser chacun de mes objectifs pour vous donner un idée (sauf le 55-200 que je n'ai pas ; mais on doit trouver cela sur le web...).