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SAV Sony : situation kafkaïenne

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LeRouenTech
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SAV Sony : situation kafkaïenne

Bonjour à tous et à toutes.
Si je viens me présenter à vous sur cette communauté c'est malheureusement pour me plaindre du service après vente sony que je juge en dessous de tout.
Voici les faits.
Possédant un ancien NEX3N qui me servait "d'appareil photo de vacances" je me suis dit qu'il ferait une parfaite camera "D" (je dois acheter 3 boitiers pour monter une web TV, la caméra D servira pour le making off) .
Comptant investir dans des objectifs récents (des 18-105) je me décide à mettre à jour le firmware de mon NEX3N.
Ce dernier est en 1.0 et il existe une V 5.0 : je décide donc de mettre à jour mon boitier.
Je tente la MAJ avec l'outil SONY (indiqué par le twitter @sonyfrance) : "boitier non reconnu" alors qu'il est parfaitement visible en "mass storage" sur ma machine windows 10.
Je fais le point avec @sonyfrance qui me demande de tester sur un autre PC, je teste sur 2 autres PC : même problème.
Les échanges demandent plus de 10 jours - il faut parfois 24h à @sonyfrance pour répondre à une question anodine : la vitesse de l'internet en prend un sacré coup la - pour en arriver au fait que mon boîtier doit aller en SAV. J'obtiens enfin une solution via un n° de RMA.
Sur la RMA il est indiqué " Autre -> Mise sous tension inopérante" alors que c'est un problème de MAJ de firmware.
Il suffit de voir les échanges sur twitter - qui sont public : @LeRouenTech - pour constater que je n'ai jamais parlé de problème de mise sous tension, mais bien l'impossibilité de mettre à jour mon firmware.
J'ai pensé que la personne de chez sony avait mis ce motif afin de force rle passage en SAV - parfois la lourdeur adminisrative impose de trouver des contournements.
J'envois mon boitier en SAV.
Ce dernier me proposer un remplacement de l'obturateur pour 150€ alors que l'obturateur fonctionne très bien, il suffit de faire une simple photo avec le boîtier pour s'en rendre compte. 
Donc on veut me facturer une réparation d'une pièce qui fonctionne et, à aucun moment, on ne prend en compte mon problème de mise à jour du firmware. 
Pour information :
(articles 1641 à 1649 du Code civil)
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés.
 
Ne pas pouvoir mettre à jour mon boîtier - alors que Sony propose des à jour pour ces boîtiers - ne me permet pas d'utiliser au mieux mon matériel, ce problème existant avant la vente (et je n'aurai jamais acheté ce boitier si j'avais su qu'il me serait impossible d'appliquer les mises à jour) et n'est pas dû à une quelconque "usure" : il rentre dans la catégorie des vices cachés.
Problème : avec la lourdeur administrative du sav SONY je me retrouve dans la situation délirante (et sûrement illégale je vais faire valider ce point par le conseiller juridique de mon entreprise) ou l'on me demande de payer pour une réparation qu'une pièce valide et ou mon problème de firmware n'est pas traité.
Sony vous produisez de très (mais vraiment très bons) bons produits mais votre SAV est digne d'une organisation des années 40.
Bougez vous si vous souhaitez ne pas perdre vos clients (je suis régulièrement consulté pour des achats de matériels photo pour des entreprises et ai stoppé toute recommandation de vos produit) et voir votre image écornée.
N'hésitez pas à m'appeler que l'on règle la situation rapidement. 
Laurent D.
xx.xx.xx.xx.xx
 
Autre situation "délirante" : je viens d'acheter (si j'avais su j'aurai repris un panasonic - le RX100 remplace mon LX5 -  vu le service) un RX100 en caméra "de sac à main"
Je souhaitais voir si il y a une mise à jour du firmware
Mon RX100 indique une V2.0
Je vais sur le site de Sony : il n'existe qu'une mise à jour en 1.1
Je contacte Sony par Twitter : aucune réponse sur cette question.
Il a fallu plus d'une semaine - en reposant la question plusieurs fois -  pour qu'on m'indique "que la version 2.0 est la même que la 1.1"
Pour travailler dans le domaine je n'ai jamais vu un tel amateurisme dans la gestion de version des firmware.
On achète du haut de gamme : un RX100 ce n'est quand même pas l'entrée de gamme en terme de compact et il est impossible d'avoir une information fiable.
 
En bref j'ai 3 boîtiers Canon à remplacer et je me demande si je ne vais pas snober Sony car malgré la qualité de dingue de leurs produits leur SAV n'est pas au niveau des rouges et des jaunes  😞
 
 ---
Bonjour LeRouenTech, votre message a été modifié afin d'en retirer une information personnelle. Merci pour votre compréhension. Bien cordialement. Lorraine_A
 
Balises (3)
11 RÉPONSES 11
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Grace_C
Moderator

Bonjour LeRouenTech,

 

Et merci pour votre retour. Je vais me renseigner en interne à propos de vos demandes et de vos remarques, et je reviens vers vous dès que possible.

 

Cordialement,

 

Gracy

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LeRouenTech
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Merci beaucoup 

 

Avez vous besoin de nom numéro de dossier ? 

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Grace_C
Moderator

Tout à fait oui, vous faites bien de poser la question.

 

Merci de me le communiquer.

 

Cordialement,

 

Gracy

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LeRouenTech
Membre

aviary-image-1535224192622.jpeg

profile.country.FR.title
LeRouenTech
Membre

Voici le devis SAV

 

Je veux juste pouvoir mettre à jour mon firmware de V1 à V5 rien de plus

 

D'ailleurs (impossible d'avoir une réponse sur Twitter via @sonyfrance) jje n'ai trouvé nul part d'i fo sur la prise en compte (ou pas) des correction d'objectif du 18-105 avec la V5 du firmware

 

Si vous a ez l'info je suis preneur 😊

 

Merci par avance 😀

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Grace_C
Moderator

Merci pour ces informations LeRouenTech,

 

Malheureusement, si c'est le centre CORDON qui s'est déjà occupé de votre appareil, il n'y a pas grand chose que je puisse faire. Le mieux est d'insister auprès d'eux, car de notre côté nous n'avons pas la possibilité d'intervenir à leur niveau.

 

Je suis navrée de ne pas pouvoir vous aider au final, et j'espère que vous pourrez obtenir cette mise à jour comme vous le souhaitez.

 

Si vous voulez contacter l'Assistance technique pour en discuter avec eux, vous trouverez leurs coordonnées sur le lien suivant : https://bit.ly/23QC5Ry

 

Cependant, encore une fois, il n'ont normalement pas la possibilité d'intervenir au sujet d'un appareil pris en charge par CORDON.

 

Cordialement,

 

Gracy

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LeRouenTech
Membre

Merci je vais contacter le service technique pour tenter de m'en sortir. 

 

Mais franchement je trouve que le niveau de SAV est limite niveau amateur : 3 semaines à insister sur Twitter auprès qu'une personne qui semble ne pas avoir le niveau tout cela pour qu'il me ponde un rma faux et que l'on me demande 150€ de réparation pour des pièces qui fonctionnent.

 

Vous fabriquez de super produit ce qui m'a donné envie de switcher tout mon parc de boîtier chez vous mais franchement je pense qu'au vu de cette expérience je vais considérer la solution panasonic avec p'us d'attention ou rester avec canon (même si niveau vidéo ils me déçoivent vraiment) 

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LeRouenTech
Membre

Sinon pouvez vous me répondre à ma question concernant la correction de distortion du 18-105 avec la V5 du nex-3n ?

 

D'ailleurs si vous avez un lien pour consulter les changelog des v2 à V5 du firmware je serais plus que preneur

profile.country.FR.title
LeRouenTech
Membre

Et plus largement où peut ton trouver les changelog des firmware de a6300 et a6500 ?