annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème bande noire A7iii

profile.country.FR.title
jeremy44
Explorateur

Problème bande noire A7iii

Hello la Commu !

 

Je rencontre depuis quelques temps un souci avec mon A7iii.

En shootant au format portrait, je rencontre un problème de "bande", assombrissant la partie gauche de l'image.

 

Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir ce souci ? 

 

Merci et belle fin de journée à tous.tes

 

JérémyCapture d’écran 2024-07-05 à 14.38.35.pngCapture d’écran 2024-07-05 à 13.50.32.pngCapture d’écran 2024-07-05 à 21.38.06.png

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Une des causes les plus classiques est simplement le mauvais emboîtement du par-soleil.

Sans doute que le contenu du premier plan dans la composition de tes cadrages en mode paysage ne met pas ce fait en évidence.

profile.country.FR.title
jeremy44
Explorateur

Merci pour ton retour :slight_smile:

C’est une piste intéressante, mais si ma mémoire est bonne, le problème est le même avec ou sans pare-soleil.

De plus, j’ai toute une série qui présente le même problème alors qu’il n’y avait pas du tout de soleil vu qu’il bruinait (la Bretagne:)

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Une autre piste est le choix du mode de déclenchement de l'obturateur : soit mécanique, soit électronique. Ce qui joue sur la vitesse de l'obturation par rapport à celle de mise en place du diaphragme de l'objectif sur son ouverture de travail.

Sachant que la visée et la mise au point se font pleine ouverture, et qu'au moment du déclenchement, le diaphragme se referme sur sa valeur présélectionnée. D'autant plus sensible que l'objectif possède une grande ouverture, du fait de l'inertie des pales du diaph.

profile.country.FR.title
jeremy44
Explorateur

De mémoire j’étais sur de très hautes vitesses, genre +/- 1/8000e car bcp de luminosité et un souhait de faible profondeur de champ. Toujours en obturateur mécanique.

Si je ne me trompe, cela ne devrait donc pas venir de là 🤔

Merci pour vos lumières en tout cas, j’apprécie ! :slight_smile:

Excellente journée