annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Présence de bruit avec A7 R IV

profile.country.FR.title
ekureuil
Explorateur

Présence de bruit avec A7 R IV

 

JPEG sans retouchesJPEG sans retouches

Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre aide.
Je remarque la présence de bruit sur les images de mon Sony A7 R IV que j'ai depuis quelques jours.
Objectif :Tamron 17-28 f/2.8 DI III RXD
Logiciel de post-production : LR CC en abonnement et mis à jour.
Je joins une photo brut en dng.
Merci pour vos retours.
Bien cordialement

 

Je remarque le bruit avec zoom en 1:1 (100 %) mais surtout avec un agrandissement 3:1

10 RÉPONSES 10
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour répondre à vos questions, étant donné que je couvre principalement certaines activités de sports mécaniques sur circuit (soit plus de 80 % de mes clichés), pour des raison économiques* et parce que les clichés produits sont destinés à illustrer des magazines et les reportages sur Internet, j'ai privilégié l'APS-C, qui permet de bénéficier de longues focales de qualité à coût maîtrisé. Ainsi, je possède deux boîtiers A77 II et un certain nombre d'objectifs en monture A, pour la plupart à focale variable. Parmi eux, le 70-400 G SSM est bien entendu celui le plus utilisé pour le circuit (équivalent 105-600 en plein format). Pour quelques pilotes, j'ai pu faire tirer des posters d'un mètre de large relativement bon (mais ce n'est pas non plus du portrait). Sinon, c'est souvent du A4 pour les dossiers de sponsoring.

* en gestion de projet, passer au FF pour le but assigné ne résisterait pas à une analyse de la valeur. En clair, pourquoi acheter une Ferrai pour rouler à 130 sur l'autoroute ?

 

De la même manière, revenant avec, en moyenne, 2000 clichés pour deux jours d'épreuve, je shoote en jpg direct**. Une carte mémoire par appareil est alors suffisante.

** Sur certaines épreuves, les journaleux chargés de mettre les résultats en ligne réclament les photos avant même qu'elles soient prises.

 

Et vu la destination des clichés, contrairement à des affirmations répandues par les ultra passionnés, le JPG se retravaille suffisamment bien ; juste que la latitude est moindre qu'avec le RAW. Mais la maîtrise des réglages à la prise de vue pallie le "devoir ensuite retoucher". C'est essentiellement la balance des couleurs qui, dans des conditions complexes d'éclairage (ou parce que l'on a mal choisi la BdB appropriée) pose le plus de problèmes avec les JPG. Mais pas insurmontables non plus pour les cas courants.

Tout ce la pour dire que je ne shoote qu'exceptionnellement en RAW + JPG ; et avec A77, le gratuiciel IDC de Sony me suffit largement. Or pas du tout sûr qu'IDC lise les RAW du A7 r4. En tout cas, il ne lit pas les DNG...

 

Un des plus fréquents travaux de retouche des JPG concerne moins l'expo que le recadrage, vu qu'il n'est pas toujours évident de cadrer comme il faut une monoplace qui passe à 240 km/h à quelques mètres de soi. L'autre boulot, moins fréquent mais très chronophage est le montage. Or le montage ne se fait pas sur les RAW.

 

Bref, j'ai été un peu bavard. Mais c'était pour me positionner et vous informer que je ne pourrai exploiter que les JPG. Par ailleurs, je pense qu'il vous faudrait surtout être en contact avec des utilisateurs de A7. Parce que si je peux raisonner sur le plan technique, je n'irai pas loin sur le plan fonctionnel...

 

Bien à vous.