annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Compatibilité téléobjectif FE 200-600 mm F5.6-6.3 G OSS

profile.country.FR.title
Feu-Rouge
Nouveau

Compatibilité téléobjectif FE 200-600 mm F5.6-6.3 G OSS

Bonjour,

Mon Gendre possède un boitier Sony A65.

Je viens d'apprendre qu'il est impossible de monter un téléobjectif FE 200-600 mm F5.6-6.3 G OSS sur ce boitier.

Quelle alternative propose Sony pour ce boitier avec une optique de la même catégorie (zoom télé longue focale)

Merci.

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Boitier monture A comme le A65, c'est uniquement objectif monture A (référence commençant par SAL chez SONY).

Chez SONY il y a le SAL70400G2 comme objectif zoom avec une longue Focal, mais uniquement 70mm à 400mm (comparé au 200-600).

https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sal70400g2

Une possibilité est de rajouté une bague multiplicatrice x1.4 (SAL14TC) pour avoir un 98mm à  560mm mais ont perd la mise au point automatique (mise au point manuel uniquement).

https://www.sony.fr/electronics/convertisseurs-bagues-dadaptation/sal14tc

Mais le 70-400G2 pourrait suffire étant donnée qu'il y a déjà le facteur de crop du faite de l'utilisation sur un boitier APS-C -> Le 70-400G2 aura une "Distance focale équivalente de 35 mm (APS-C) 105-600 mm" sur le A65.

Mais vu le prix (2180€) et la disponibilité du SAL70400G2 (monture A "en fin de vie") en comparaison avec le SEL200600G (1900€) ... le passage à un boitier+objectif monture E est à réfléchir.

Cordialement.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Certes mais le 200-600 lui aussi bénéficierait du facteur 1,5... Donc une focale max équivalente de 900 mm.

Mais d'une part, 900 mm est inutilisable sans trépied.

D'autre part, le gendre de Feu-Rouge a t-il vraiment besoin d'une telle focale max. Et pour quelle production de sortie ?

Car si c'est pour faire des tirages sur papier A4, même A3, par exemple, il suffit de recadrer proportionnellement un cliché pris à 400 mm. Les 6000 x 4000 pixels du A65 le permettent largement (sachant que j'ai fait tiré des posters de 1 mètre de large à  partir de photos prises avec cette pixellisation).

Le 70-400 de première version est optiquement très bon et, bien que rare, peut se trouver autour de 6 à 700 euros en occasion.

Il faudrait aussi savoir ce que possède déjà ce gendre, ainsi, comme je l'ai dot, son besoin réel. Car si 300 mm lui  suffisaient (équ. 450 mm), le Tamron 70-300 USD est d'un excellent rapport qualité prix, à moins de 350 € (on le trouve même sous les 200 € en occasion).

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

@Pegaze77,

En faite, j'excluais justement l'utilisation du "grand" 200-600 FE sur un "petit" boitier APS-C monture E SONY qui me semble inadapté aussi bien du point de vu gabarit que du point de vu distance focal équivalente max de 900mm.

Le 200-600 pour l'avoir essayer sur un A7M3 (suivi d'AF issue de l'A9) plein format a un résultat bluffant pour la photo animalière.

Le budget n'étant pas énoncé, je suis partie sur celui de l'objectif 200-600 FE neuf...et aussi du faite de la baisse du prix des boitiers monture E plein format 1er et 2ème génération (un A7M2 encore au catalogue Sony et neuf est actuellement moins cher que l'A77V 1ère génération à sa sortie en 2011 que j'avais failli acheté).

Ne connaissant pas les produits alternatif à Sony, je n'ai que proposé l'alternative possible comme demandé.

Mais c'est un bon conseil de voir chez Tamron (voir peut être aussi Sigma) beaucoup plus abordable et  plus présent dans le commerce et aussi sur le marché de l'occasion.

Cordialement.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En fait, nos réponses sont complémentaires et ne peuvent être que généralistes vu que nous ne pouvons imaginer, au delà de la question de compatibilité, la destination d'un tel télézoom.

Sigma propose également des télézooms, dont un plus long que que 400 mm. Mais à ma connaissance, aucun n'a le piqué de ce dernier (ainsi que du Tamron précité).

Il faut considérer également la focale min d'un tel objectif. Car selon la situation d'emploi, on peut très vite manquer de recul dans le feu de l'action. Il est dommage à ce titre que le Sigma 50-500 ne soit pas à la hauteur des Sony SSM et Tamron USD  que l'on évoque. En APS-C, 70 mm me paraît être la focale mini au-dessus de laquelle il faudrait éviter de monter pour rester quelque peu "universel"... sauf cas d'utilisation très ciblé.