annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Comment sauvegarder ses photos sur un sony

profile.country.FR.title
Clementp
Nouveau

Comment sauvegarder ses photos sur un sony

Bonjour, je viens sur ce forum car j'ai un petit problème.
J'était cher canon depuis de nombreuses années et tous marché très bien, et avant d'insulté mon sony je voulais être sur que ce n’était pas moi a qui il ne manquais pas une information.

Lorsque je prend la carte mémoire, que je la met sur mon ordinateur, je récupére les photos puis les supprime.

Quand je la remet dans l'appareil, il crois que toutes les photos sont toujours la mais corrompue.

Du coup ce que je fait c'est que je formate a chaque fois.

Mais lorsque vous formater cher sony apparemment il refait partir les nom des fichiers vidéo a zero, ce qui fait que j’étais a deux doigt de supprimé d'autre vidéo déjà présente sur mon ordi.

Donc je viens vous voir pour savoir comment sortie les photos et vidéos proprement sans formater a chaque fois et en gardent la numérotation des fichiers vidéo ?

Merci de votre aide a tous.

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

N'étant pas "voyant", vu le nombre d'appareils photos produits par Sony, ne croyez-vous pas que préciser les références du vôtre aurait été utile ?

Par ailleurs, ce sujet a déjà été abordé. En effet, sur beaucoup d'APN Sony, contrairement où, pour les fichiers photos et sous réserve que l'option de ne pas repartir de 0001 ait été validée, le formatage n'invalide pas la continuité de la numérotation, les fichiers vidéos repartent systématiquement de zéro (une particularité certes regrettable, dictée par une raison qui m'échappe). Par conséquent, il est prudent de renommer les vidéos que vous avez déjà transférées sur votre ordinateur pour ne pas les écraser par mégarde lors d'un nouveau transfert.

 

D'autre part, effacer les fichiers photos sur la carte mémoire depuis l'ordinateur ne met pas à jour la table d'allocation (= le sommaire) de ladite carte. Donc une fois cette carte remise dans le boîtier, celui-ci lit toujours cette table... mais ne trouve pas les fichiers correspondants. C'est un peu comme si vous arrachiez toutes les pages d'une revue, sauf celle du sommaire, et que vous cherchiez ensuite la page d'un article mentionné dans celui-ci.

Comme le formatage de la carte efface également les fichiers vidéos, si vous souhaitez absolument qu'ils y soient conservés, il faut effacer les fichiers photo sur votre appareil. Dans ce cas, le "sommaire" sera automatiquement maintenu à jour.

Un conseil : après transfert des fichiers, il est recommandé de formater la carte dans  et avec votre appareil Sony, et non via l'ordinateur.

 

En aparté, faites un effort sur l'orthographe et la grammaire de vos interventions. A défaut, utilisez un correcteur...

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Pegaze77  bien vu!!! 

@Clementp 

je rajoute que le moyen le plus sûr et le moins problématique pour le transfert est de se servir du câble pour brancher votre appareil sur votre ordi via USB! Ça vous donne l’occasion de vérifier et si nécessaire de mettre à jour vos firmwares ! 
Et votre boîtier étant le lecteur de carte ... quand vous effacez ensuite les dossiers de la carte , ils disparaissent totalement ! Respectivement leur allocation est mise à jour ! 
et suivre absolument le conseil de Pegaze77 en matière de formatage ! Même si une carte a été formatée correctement sur ordinateur, toujours la re-formater dans votre boîtier ! Ça résout nombres de problèmes de compatibilité, d’autant que votre boîtier crée aussi des fichiers système qui lui sont nécessaires pour un bon fonctionnement . Et pour terminer, la mise à jour des formats peut différer d’un appareil à l’autre, d’un fabricant à l’autre et surtout d’un utilisateur à l’autre !!!  (mettre à jour les pilotes internes de nos ordinateurs et appareils électroniques c’est pas une option! C’est une obligation, de compatibilité et de sécurité )

profile.country.FR.title
Clementp
Nouveau

@Pegaze77merci pour le retour j'effacerais le dossier, mais le dossier journalier suffi ou le dossier "DCIM" complet ?
et oui je formate toujours via l'appareil.
C'est un Sony a7ii
Oui biensur je peut les renomer, mais bon on préfère quand les choses fonctionne avec logique a l'utilisation sans que l'on est de manipulation a faire.

@jmpro0oui après le câble en mobilité ça fait un autre "truc" a ce trimbaler, on a les moyen de s'en passer autant en profité
oui tous est toujours MAJ sur mon ordi et appareil, mais merci du conseil pour ceux qui tomberais sur le sujet.
 
 
 
 
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Le dossier « journalier » suffit ! Touche pas trop aux dossiers systèmes !
En fait le ou les dossiers qui contiennent tes photos , soit datés du jour soit numérotés de 1 à xxx , soit nommés comme tu l’a décidé. Selon tes réglages de gestion des dossiers images sur ton boîtier ! 

quand au câble , je comprends!
D’un autre côté un câble micro USB de 30-50cm c’est pas le Pérou !   Et ça sert aussi pour d’autres appareils. Quand à l’encombrement ok c’est plus encombrant que ton lecteur de carte SD intégré d’accord 😌

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Il y a différentes manières de sauvegarder ses photos d'un appareil sony.

- en connectant l'appareil via usb sur pc en mode "MTP" : l'appareil photo sera présent dans la liste de périphérique et vous pourrez accéder à des répertoires datées du jour de la prise de vue (les photos et vidéos seront ensembles). Vous ne pourrez que copier et aucun modification sera possible (supprimer/modifier) justement pour ne pas corrompre "le fichier de base de données d’images" et se retrouver avec le message "affichage impossible" lors de la lecteur de photos sur l'appareil.

- en connectant l'appareil via usb sur pc en mode "stockage de masse" : l'appareil photo sera reconnu par le pc comme un lecteur de carte mémoire (comme si vous inséré la carte mémoire dans le lecteur SD de votre PC). Vous aurez un accès aux répertoires de la carte. Les photos seront toutes dans le répertoire DCIM et les vidéos dans MP_ROOT ou PRIVATE (en fonction du format vidéo). La modification est donc possible et donc vous pouvez corrompre "le fichier de base de données d’images" en cas de suppressions/modifications de photos/vidéos.

 

Pour ma pars, j'utilise LightRoom ou ImageEdge (nouveau Playmemories Home) pour le transfert. Ces logiciels copie uniquement (importation) les photos et vidéos. De plus, ces logiciels ne proposent uniquement que les nouvelles photos/vidéos et celles-ci sont classées sur le pc dans des répertoires datée de la prise de vue.

Je conserve les photos sur ma carte SD le temps de faire le tri sur le PC ainsi qu'un backup sur un support externe (disque dur).

Une fois mes photos sécurisées, je supprime seulement les photos de l'appareil via l'appareil; d'autant plus que l'appareil permet la suppression des photos par date donc relativement rapide.

 

Mais en cas de suppression par inadvertance qui entraine un erreur "affichage impossible"; il suffit de faire la manip suivante sur l'appareil :

MENU → Valise (Réglage) → [Récup. BD images] [Entrer].

 

https://helpguide.sony.net/ilc/1450/v1/fr/contents/TP0000227128.html

 

Récup. BD images.jpg

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
Clementp
Nouveau

@Glaculokmerci pour le retour d’expérience et les conseils

je vais tester un peut toutes les choses du sujet et voir les quels me convienne le mieux.

Merci a tous

profile.country.FR.title
bouexiere
Contributeur

Bonjour Clementp

 

Il y aussi une solution très simple (il me semble) c'est de créer un dossier spécifique pour vos photos sur votre ordinateur en  lui donnant un nom.

Si vous désirez directement transférer depuis la carte sur l'ordinateur et dans ce dossier créer ensuite  des sous-dossiers avec les noms et dates correspondants à vos photos.

 

C'est une suggestion parmi d'autres!!!

 

Cordialement

 

 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@bouexiere 

 

ca c’est le pendant logique, tu dois gérer l’enregistrement et le classement de tes fichiers, soit toi-même , soit comme l’indique glaculok tu confie cette tâche à un logiciel fait pour . Perso j’utilise différents  logiciels et deux boîtiers et je classe moi-même par date et sujet général. C’est certainement moins performant que la gestion via  lightroom, mais je garde le contrôle sur mon classement et il est, de fait, pareil pour toutes applications.

 

et cela n’est que le pendant logique du transfert, qui n’est pas la question posée au départ , à savoir les problèmes éventuels avec la table d’allocation lacunaire engendré par un transfert lorsque l’on utilise un lecteur de carte autre que son boîtier et comment remédier à cela. 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Suis parfaitement d'accord avec jmpro0 que le meilleur classement découle d'une méthode personnelle, d'une part plus apte à traiter les cas particuliers (comme la gestion de plusieurs boîtiers, surtout s'ils sont simultanément utilisés au cours d'un même reportage et qu'il faut temporellement synchroniser leurs productions ; comme le passage à zéro lors du millier de clichés écoulé, etc.) et d'autre part totalement indépendant de tout soft  susceptible d'évoluer sans rétrofit, voire de disparaître ou de ne plus être tenu à jour, ou encore parce que l'on veut changer de logiciel.

Sur les forums, on voit trop de néophytes complètement paumés par les transferts automatiques dont ils ne maîtrisent pas ni ne comprennent la procédure. Personnellement, je n'ai jamais utilisé de logiciels tiers ou fournis par le constructeur pour archiver mes photos. Je fais du numérique depuis 1998 ; à raison d'une moyenne de 15000 clichés/an depuis plus de 10 ans ; j'ai également numérisé toutes mes diapos du temps de l'argentique, et tout est classé temporellement "ensemble" sur le même principe.