annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Carte SD pour Alpha 7RIV

profile.country.FR.title
Ben.58
Explorateur

Carte SD pour Alpha 7RIV

Je viens de m'offrir un Alpha 7 RIV et un Télé SE600F4 pour faire des photos d'oiseaux, j'ai 2 questions après ma seconde sortie !

1) après toute une série de photos correctes il n'est plus possible de visualiser les dernières prises ni sur l'appareil (un voyant rouge s'allume en bas à droite quand je cherche à visualiser la dernière photo prise) ni sur ordinateur  (message "il semble que nous ne prenions pas en charge ce format de fichier"). Une piste pour restaurer les fichiers (.JPG d'env. 30Mo chacun) ?

2) il est possible que cela vienne de la carte (micro SD WIONER 1025 GB) ! quelle carte recommanderiez vous pour une rapidité d'écriture maximum et une grande capacité de stockage ?

Merci par avance...

 

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Je dirais même que la probabilité est élevé que ça vienne de votre carte mémoire.

Je ne pense pas qu'il soit possible de restaurer des fichiers altérés sur votre carte mémoire.

Etrange idée de s'offrir la "Rolls" en boitier/objectif ... et d'utiliser avec une carte mémoire de marque "WIONER" (dont je ne connaissait même pas l'existence) et qui semblerait être du 1er prix avec une fiabilité moindre au vu des commentaires trouvez sur le net...

Avec un tel boitier, il faut utiliser une Carte SD rapide au norme SDHX II (avec une double rangé de contacts).

A voir chez Sony:

https://www.sony.fr/electronics/peripheriques-stockage/t/cartes-sd

Cordialement.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

En complément :

L'A7R4 est doté de 2 lecteurs de carte SD : configurer l'appareil pour faire une copie des photos sur les 2 cartes simultanément pour éviter ce type de désagrément ... voir 1 carte SD photos en format RAW et la 2ème carte SD doublon des photos en format JPEG.

Cordialement.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour,

 

Avant de jeter définitivement vos fichiers photos, il y a quand même quelques vérifications que vous pouvez effectuer. Il existe en effet différents formats JPG, et il est également possible que l'extension ne corresponde pas au format interne du fichier, ce qui a tendance à parfois créer une confusion auprès de certains logiciels.

 

Si vous n'arrivez pas à copier les fichiers sur votre ordinateur (erreur lors de la copie, CRC error, etc) alors clairement la carte SD est en cause. D'expérience les grandes capacités et les micro-SD sont statistiquement plus fragiles.

 

De même, si vous parvenez à lire le fichier et que l'image est parsemée de bandes de couleurs vives (vertes, violettes etc) comme indiqué ici, alors cela provient vraisemblablement d'erreurs de lecture/écriture dans certaines zones mémoires de la carte.

 

Par contre, si vous arrivez à lire et à écrire le fichier sans problème mais que vous avez une erreur de format, il n'est pas sûr que la carte soit en cause.

Vous pouvez essayer d'installer un logiciel de visualisation autre que celui inclus dans l'OS, par exemple FastStone Viewer, qui reconnaît le format interne de l'image indépendamment de son extension, et peut vous permettre aussi de faire des conversions.

 

Si par hasard il se fait que l'appareil a pris des images en format RAW tout en les sauvegardant avec une extension JPG, ce sera plus compliqué car le format RAW est propriétaire, dépend de chaque constructeur, et est (très) peu supporté dans les logiciels courants.

Pour vérifier cela, vous pouvez essayer d'utiliser un logiciel de dump hexa comme iHex. Si votre fichier est effectivement un JPG, vous devez trouver les lettres "JFIF" en positions 7 à 10 du fichier (comme représenté ici), ou éventuellement "Exif".

 

30 MB me paraît a priori beaucoup pour un fichier JPG, mais je ne connais pas votre appareil et avec une résolution de 60 Mpix et d'après ce que j'ai lu ici un mode propriétaire haute résolution 240 Mpix (Pixel Shift Multi Shooting) c'est possible, et c'est peut-être aussi de nature à générer un fichier difficilement gérable par certaines applications PC. Essayez donc peut-être également de vérifier vos paramètres sur le boîtier en terme de résolution, voir ici et ici dans le manuel.

 

J'espère que ceci pourra vous aider. Bonne chance,

profile.country.FR.title
dacarta55
Membre

Bonjour, mettre une carte bas de gamme sur un boitier A7RIV revient à mettre des roues de charrette cerclées de fer sur une Porsche ou une Ferrari ! Le modèle ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B07H9FVN3B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est ce qui se fait de mieux et qui convient parfaitement sur l'A7RIV . 

Il te faut au moins une carte SDXC UHS-II comme celle autre par exemple:

Lexar carte mémoire SDXC Professionnelle 64 Go 2000x UHS-II classe 10
profile.country.FR.title
Ben.58
Explorateur

Merci bien pour ces réponses
J'ai acheté 2 cartes Tough de Sony et cela marche très bien en effet...