annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Alpha 68 tout neuf et déjà en panne

profile.country.FR.title
PrMUI51
Membre

Alpha 68 tout neuf et déjà en panne

Bonjour, je viens de contacter le SAV SONY pour un Alpha 68 acheté le 03 aout 2019, le panneau d' affichage sur le dessus de l'appareil comporte sur sa gauche et ceci assez régulièrement une belle grosse tache qui vient cacher les informations de ladite partie gauche.

Je l'avoue, je crains, le défaut étant aléatoire, que si celui ci n'apparait pas lors de l'examen ou bien que cette tache soit ténue comme aujourd'hui mon boitier me soit renvoyé tel quel...Déjà que les envois SAV sur un appareil d'un mois et demi sont à vos frais alors pour la suite j'ai vraiment peur.

Je tiendrai ici un état régulier du sérieux de la prise en charge par SONY.

A bientôt

17 RÉPONSES 17
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@PrMUI51  a écrit:

Bonjour Amangen, merci pour l'interêt porté à mes remarques, je m'en suis étonné également mais on s'aperçoit sur les Forums que c'est une politique Sony bien connue et regrettée par les possesseurs d'Alpha , en effet mon appareil est vieux de 1mois et 1/2, le distributeur me signale la garantie constructeur, je contacte SONY qui me demande l'envoi du boitier avec tous les risques encourus donc envoi + assurance donc frais plus élevés, c'est une affaire qui tourne au détriment financiers du client.

La panne étant aléatoire, s'ils sont sérieux et compétents ils trouveront mais je suis assez dubitatif.

Cdt

Bonjour @PrMUI51,

 

A moins que vous n'ayez acquis votre appareil via un commerçant ou un site internet hors Union Européenne (?), les conditions de la garantie légale doivent être appliquées. Celles-ci sont claires :

 

1/ Voyez https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/guarantees-returns/faq/index_fr.htm :

 

La garantie légale est obligatoire pour le commerçant. Elle est valable deux ans et concerne les produits achetés n'importe où dans l'UE (Dans ce cas, les 28 États membres de l'UE + l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège). Le commerçant ou le fabricant peut aussi vous fournir (ou vous vendre) une garantie commerciale supplémentaire, dont les conditions sont définies dans le contrat. Les conditions de la garantie commerciale du fabricant peuvent se révéler plus avantageuses pour l'acheteur que la garantie légale. Toutefois, une garantie commerciale ne remplace pas la garantie légale de deux ans. Si vous recevez une garantie commerciale d'un an à l'achat d'un produit, vous pouvez tout de même utiliser votre garantie légale de deux ans pour introduire une réclamation auprès du commerçant plus d'un an après votre achat, mais sans dépasser la limite de deux ans.

2/ D'autre part, la page https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/guarantees-returns/faq/index_fr.htm précise clairement :

 

Selon la législation européenne, durant la période de garantie obligatoire de deux ans, les produits défectueux doivent être réparés ou remplacés sans frais pour le consommateur. Cette règle vaut pour les frais d'envoi. Le vendeur doit donc prendre en charge tous les frais de transport: non seulement la réexpédition de chez vous au magasin, mais aussi le retour du produit chez vous.

Le commerçant peut demander à examiner l'appareil pour vérifier qu'il était effectivement défectueux lorsque vous l'avez acheté. Dans ce cas, vous devrez peut-être payer les frais de réexpédition de l'article, puis en demander le remboursement si le commerçant reconnaît qu'il est défectueux.

Voyez également la directive européenne 1999/44/CE à l'adresse https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex:31999L0044 :

 

Article 3

Droits du consommateur

(...) 2. En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit soit à la mise du bien dans un état conforme, sans frais, par réparation ou remplacement, conformément au paragraphe 3, soit à une réduction adéquate du prix ou à la résolution du contrat en ce qui concerne ce bien, conformément aux paragraphes 5 et 6.

3. Dans un premier temps, le consommateur a le droit d'exiger du vendeur la réparation du bien ou son remplacement, dans les deux cas sans frais, (...)

4. L'expression "sans frais" figurant aux paragraphes 2 et 3 désigne les frais nécessaires exposés pour la mise des biens dans un état conforme, notamment les frais d'envoi du bien et les frais associés au travail et au matériel.

3/ Les conditions du contrat de vente SONY sont clairement soumises au respect de la législation, voyez https://services.sony.fr/support/fr/warranty/ et https://services.sony.fr/support/files/warranty/pdf/warranty_fr_FR.pdf :

 

Protection de vos droits juridiques
En vertu des réglementations nationales en vigueur, les clients jouissent de droits juridiques (statutaires) concernant la vente de produits. Cette garantie ne limite aucunement vos éventuels droits statutaires, qui ne peuvent être exclus ou restreints, ni vos droits face au vendeur du produit. Il vous est loisible de faire valoir tous vos droits à votre seule appréciation.

Cordialement,

 

E6210b.gif

 

profile.country.FR.title
PrMUI51
Membre

Bonjour Amangen et vraiment merci pour toutes ces infos.

 

Cdt

profile.country.FR.title
PrMUI51
Membre

Bonjour à tous, un passage sur mon post car je suis en attente de l'AR de mon boitier envoyé jeudi, entre temps j'ai pu échanger avec d'autres photographes amateurs qui me disent que le type d'anomalie rencontrée demeure relativement rare et qu'un écran d'affichage ne peut être affecté par le soleil, les verres polarisés ou tout autre motif car pour beaucoup les appareils photos REFLEX (je sais c'est un SLT) de ces 10 dernières années sont aptes à fonctionner par quasi n'importe quel temps.

Hâte maintenant d'avoir le résultat du diagnostic SAV SONY.

@+

 

profile.country.FR.title
PrMUI51
Membre

Suivi de mon boitier Alpha 68, la Poste me signale que le colis a été livré contre signature par contre le N° de mon dossier communiqué par le SAV est inconnu sur le site de suivi!!??

Je patiente bien sûr mais cela n'est guère rassurant.

profile.country.FR.title
PrMUI51
Membre

Bonjour, j'avais promis un suivi, le voici, je viens d'avoir un coup de fil des services techniques du SAV, mon problème sur mon Alpha 68 est identifié mais normal car l'écran étant incurvé, il est plus sensible aux effets des lunettes polarisées, c'est sur tous les Alpha 68, pas sur les Alpha 77, déjà vu sur les Alpha 99II, mais comme je l'ai constaté à l'œil nu, il me font un renouvellement de cet écran par précaution...alors là, bravo pour ce site technique, ils appellent, ils échangent et proposent une solution et même si le problème persistera, il y a une réelle volonté de bien faire, chapeau!

Si des possesseurs d'Alpha 68 passent par là, qu'ils se penchent sur mon Post et me donnent leur sentiment sur leur propre boitier.

profile.country.FR.title
PrMUI51
Membre

Pour être complet, j'ai quand même compris que c'était une anomalie des boitiers Alpha 68 car c'est le 2ème de la semaine sur ce site et cela sera remonté à SONY Europe.

profile.country.FR.title
PrMUI51
Membre

On vient de me prévenir qu'il était parti, l'écran devait être changé! Je testerai dès son arrivée.

A bientôt le Forum, je vous tiens au courant.

profile.country.FR.title
PrMUI51
Membre

Cool, il est arrivé, hyper bien emballé, rien à redire avec les documents sur les interventions du service technique...j'ai testé l'écran LCD changé…même défaut, c'est bien une anomalie (connue des services techniques) de construction chez SONY, ils ont mis (ils me l'avaient dit et je les remercie) une languette de protection sur la surface du LCD et çà modère un peu l'effet, c'est vrai.

Voilà, et pour résumer, possesseurs d'Alpha 68 (mais aussi d'Alpha 99II, enfin certains exemplaires) ne mettez pas de lunettes polarisées l'été avant d'utiliser votre Alpha, ce petit écran devient alors illisible et comme il est le témoin de vos réglages pendant vos séances photos, c'est pas pratique (pour ma part, il est indispensable).

En conclusion,  je garde mon Alpha 68 bien sûr, il est tout neuf mais j'avais déjà fait partie des possesseurs de bridge SONY HX400V et ses images "moutonnées"(pas mal de posts sur ce forum) dont je m'étais débarrassé 6 mois après et avec cet alpha 68 j'ai des doutes sur la "qualité" SONY. Attention, je ne dis pas,  les images produites par cet Alpha sont magnifiques et on sent bien les 24 millions de pixels mais cela manque de sérieux dans la conception et ce n'est pas une question de prix quand on voit les "anomalies" constatées et relatées ici, sur ce forum (n'hésitez pas, il y a ce qu'il faut) par les possesseurs d'Alpha 7, j'en suis étonné vu le prix de ces modèles.

Bonne continuation aux Sonyistes, de mon côté j'espère couler maintenant des jours photos heureux avec mon Alpha68 que j'utiliserai sans lunettes de soleil dorénavant.

A vous lire sur ce forum.

PrMUI51