annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A7RIII

Philippe21
Explorateur

A7RIII

Bonjour a tous

nouveau sur le site je viens d’acheter un A7RIII et j’ai acheter un objectif FE 4/24-105 G. OSS et dans ma candeur naive je m’attendais a ce que mon boîtier gère l’autofocus de l’objectif mais nenni 

est ce normal ou je n’ai rien compris ?

merci pour vos réponses et je suis vraiment un novice en matière de photos 

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonsoir et Bienvenue.

l'A7R3 gère bien l'autofocus du SEL24105G.

le sélecteur AF/MF de l'objectif n'est pas réglé sur MF ? A moins que ce soit dans le menu du boitier que la mise au point soit réglé en MF.

Cordialement.

profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Bonsoir Philippe21,

 

Vous avez un bien beau matériel pour quelqu'un de novice en photos 🙂

 

Sinon oui il faut regarder que l'autofocus ne soit pas réglé sur MF et le boitier pilotera bien votre objo.

 

Cdt,

BlackLotus7

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Et bien cher Philippe 21, je crains fort que ton problème ne soit pas technique, c'est plutôt un souci d'illettrisme.
Le mode d'emploi, s'il n'est pas utile pour la plupart des gadgets électroniques bon marché, devient un passage obligé pour ta Ferrari de la photo qu'est l'A7RIII.

Comme pour tous les boitiers experts, sur ton A7RIII  l'autofocus est débrayable de plusieurs manières.
1. sur certains objectifs un bouton te permet de commuter l'auto-focus en manuel-focus. verifie la position du bouton et met le sur AF si nécessaire.
2. Dans les menus de réglage de ton boitier tu peux définir si l'autofocus doit être actif ou non. Vérifie ce réglage et met le sur activé.

3. avec le bouton fonction (FN) à l'arrière de ton boitier tu accèdes à différentes fonctions(ce menu est personnalisable), l'une d'elles te permet de définir si tu veux l'autofocus ponctuel (AF-S), l'auto-focus continu (AF-C) , l'autofocus automatique (AF-A), L'auto-focus manuel (AF-M) ou le génial mais parfois dérangeant autofocus automatique et manuel (DMF) qui te permet de corriger manuellement le focus quand l'automatisme fait pas le point sur le bon endroit sans devoir "débrayer" l'AF.

Il suffit de choisir le bon mode et ton appareil va faire son travail. Donc un des quatres, AF-M étant à exclure si tu veux que ton appareil travaille pour toi.
4. LE BOUTON "JOCKER" , qui manque furieusement sur mon A7RII, mais que tu retrouves  sur ton A7RIII, au dos de ton boitier (en haut sur la droite mais le plus à gauche) marqué AF-ON. Il te permet de forcer ton boitier à faire le point (je suis juste pas sur qu'il fonctionne si tu à mis ton boitier ou ton objectif en mode manuel, mais logiquement ça devrait; c'est à tester).

Sinon c'est une option intéressante que d'avoir la mise au point exclusivement sur ce bouton arrière et plus à mi-course sur le bouton de déclenchement. Ca te permet un déclenchement facilité et évite qu'au moindre changement de pression sur le déclencheur, ton appareil refasse le point là ou tu ne veux pas. Il faut juste s'habituer à presser le bouton AF-ON à chaque fois que tu veux mettre au point. Et ensuite l'appareil ne fera plus de mise au point indésirable au moment de déclencher. C'est très utile dans les situations compliquées (dans la foule, position instable, grand vents, manipulations multiples: objectifs lourds et encombrants, filtre polarisant, gris neutre, rail macro… …) en fait chaque fois que tu dois te concentrer sur de nombreuses taches autour de ton boitier ou en liaison avec un environnement difficile. 

Voilà je termine avec ce conseil judicieux quant au bouton AF-ON, qui sort un peu du cadre de ta question, mais n'en est pas très éloigné malgré tout. 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné



Forme toi!     ...ça c'est un conseil bonus!

Apprend comment régler ton appareil, apprend les bases de la photo (exposition, mise au point, cadrage, composition)

Et cela passe par comprendre ton appareil = son mode d'emploi c'est ton livre de chevet que tu consulte en cas de blocage et que tu lis. Et dont tu teste ce que tu appris, sur ton boitier, pour vérifier que tu as compris, pour en maitriser l'usage. c'est un passage obligé!
Sinon : revend au plus vite ton A7RIII, et reinvesti dans un A6600 ou A6500 ou A6400 selon les fonctions et technologie dont tu veux disposer. Et complète ton parc optique avec une ou deux optique G ou GM ou toute optique de qualité chez Sigma ou Tamron (meilleur prix pour une qualité équivalente) compatible avec la monture E Sony, et pour juger de la qualité des optiques Dxomark t'oriente sur ce qui compte vraiment sur les optiques (définition, transmission, distorsion, vignettage, aberration chromatique) et tu choisi en fonction de ton budget.
Souvent les gens pensent qu'ils vont faire de meilleures photos, plus facilement, avec un boitier haut de gamme.
Que neni! il n'en est rien!!!

Un boitier expert même numérique, reste un boitier expert. Il travaille selon le même principe que les appareils argentiques expert: maitrise de tous les réglages, prise de vue, développement et enfin résultat final! DEVELOPPEMENT, c'est le mot qui surprend nombre de novices qui sont dans ton cas. Bah oui , y a pas de pellicule dans ton boitier. Et bien oui , c'est juste!!!  mais la photo qu'il à enregistrée est brute de prise de vue, elle nécessite un développement numérique! (Lightroom est là pour ça) pour obtenir le rendu final.

Tout comme la pellicule argentique qui nécessitait elle un développement chimique.
C'est pourquoi tu vas trouver plein de recommandations sur le net qui te disent d'enregistrer tes images au format brut de capteur (RAW), c'est un réglage que je te conseille, même si pour l'instant tu ne feras peut-être rien de cet encombrant fichier et je te conseille pour cette raison de régler le format sur RAW + JPG .

Le JPG c'est l'image que tu vois affichée à l'arrière de ton boitier quand tu regarde les images stockées sur la carte de ton appareil. C'est une photos traitées selon les standards Sony, je te conseille aussi vivement de bien régler les paramètres d'images, de ton boitier, qui te permettent d'influencer le rendu de ce JPG. Ca te permettra dans un premier temps d'obtenir de suite des images "terminées" de meilleure apparence (plus à ton goût) que le standard de base Sony.
Car OUI !!! un boitier expert ne fait pas de meilleures photos!!! au sens de l'apparence immédiate, au contraire, la plupart des gens l'ignorent et sont surpris du rendu immédiat d'un boitier expert. Car il s'attendent à retrouver des images au moins aussi "belles" qu'avec leur compact ou leur smartphone. une fois encore : que neni!!!
LE SMARTPHONE, LE COMPACT, ONT TOUS DEUX TRAITÉ LA PHOTO QU'ILS ONT CAPTURÉE; SELON LE STANDARD DE LEUR FABRICANT. Les traitement appliqués correspondent au développement de la photo.

Typiquement sur ce type d'appareils il y a un traitement HDR automatique, une saturation des couleurs, une amélioration de la netteté et du contraste….. ce qui donne ce rendu souvent assez vif et bien défini, avec une large plage dynamique, que beaucoup admirent…. mais ce n'est pas ce que le capteur à capturé! c'est le résultat d'un développement appliqué à ce que le capteur à capturé. Ce qui n'est jamais dit ni expliqué! !! Quoique sur les smartphones de  dernière génération on commence à voir poindre quelques options de réglages.

Je me répète, pour arriver à cela, ce que tu capture avec ton boitier expert doit passer par un développement!
Et c'est là une des grandes différences entre un smartphone ou un compact et un boitier expert. Tu as toute la liberté de développer tes images comme tu l'entends. Tu es seul maitre à bord, du développement de tes images. Et le format RAW est celui qui te livre toutes les informations que le capteur à enregistré lors de ta prise de vue. Il te laisse donc le plus large choix quant aux réglages/ajustages/modifications possibles lors du développement de tes images.

En fait un conseil pour ceux qui veulent débuter et aimeraient passer à un boitier plus évolué: si vous n'êtes pas sûr de vouloir continuer a progresser dans la photo (pas vraiment le temps à consacrer à l'apprentissage puis à la réalisation du développement des images, pas envie de devoir apprendre plein de réglages et toute la technique photographique…) ACHETEZ UN COMPACT/OU UN BRIDGE EXPERT OU UN HYBRIDE EXPERT COMPACT (ce dernier est à objectif interchangeable)!!! vous aurez tous le loisir de profiter à la fois de la plupart des options d'un expert avec une simplification et la possibilité d'obtenir rapidement les mêmes photos que sur vos compacts ou vos smartphones actuels à un prix raisonnable en regard d'un boitiers expert haut de gamme.
Et vous pourrez mettre plus de budget pour vos optiques (seulement pour les hybrides compact expert, les compact et bridge expert sont à objectif fixe le plus souvent à focale variable(zoom)), car ça c'est une différence notoire en regard des smartphones et autres compacts, la qualité et le rendu des optiques.

Car naturellement, l'intérêt pour un boitier à objectif interchangeables en regard d'un smartphone  ou d'un compact standard , c'est d'une part la taille et la qualité du capteur, d'autre part la gamme optique et pour terminer la maitrise des règlages.
Et ce qui fait la qualité des images, techniquement, c'est avant tout l'optique et une optique de grande qualité coute plutôt cher. Et il vaut mieux avoir un boitier plus bas en gamme et une optique très haute en gamme, que l'inverse. Un objectif avec une faible définition, un fort vignetage, une forte distorsion, une faible transmission, sur un boitier expert ou un entrée de gamme, conserve ses défauts dans les deux cas!!! Donc avant tout techniquement c'est l'objectif qui pèse lourd sur le résultat. Ensuite le capteur, qui lui agit sur la largeur de la plage dynamique, le contraste, le rendu des couleurs, le bruit, la capacité à capturer les plus fins détails, la taille possible de l'image finale, la qualité et la facilité d'obtention de flou hors plan…

Et naturellement nombre de ces paramètres sont de qualité très largement supérieure sur un boitier expert en regard d'un smartphone ou d'un compact standard. C'est en cela que les photos peuvent être jugée meilleures.

 

Mais avant tout !!!  Ne pas perdre de vue qu'une bonne photo c'est: un brin d'originalité ou pas, une bonne exposition, une mise au point nette là ou il faut s'il le faut, un bon cadrage, une bonne composition. Et parfois, le sujet, son originalité capturée à un instant clé, prévalent sur tous les principes de cadrage et de composition. Car à la fin manquer le bon moment parce que tu rectifie ton cadrage et ta composition, et bien ça donne pas vraiment la meilleure photo.

Et ça , on peut l'obtenir avec n'importe quel appareil capable d'enregistrer des images !!! car ça ne dépend d'aucune technologie, ce sont juste vos choix et votre oeil de photographe qui sont impliqués et ça se travaille et s'apprend.Et personne, ni aucun appareil, ne peut le faire à votre place. 

 

Et n'oubliez surtout pas, au moment de juger/comparer votre travail à celui des autres, que vous ne connaissez pas forcément le contexte de l'image que vous admirez. Nombre de photographies qu'on peut imaginer spontanées, sont des photos mises en scène ou posées, que vous ne réussirez pas dans un contexte spontané! sauf coup de bol ou à coup de nombreux échecs. Tout comme si vous lisez les commentaires des pro sur leur travail vous serez certainement surpris que nombre d'entre eux confirment avoir un taux de déchets très élevé (environ 80-90%) et un nombre d'images exceptionnelles extrêmement faible (3-5%) .

Ceci pour terminer : persévérez  , la persévérance tout comme la patience sont assurément deux qualités necessaires au photographe.

profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

jmpro0 en revanche, les pavés c'est bien, le ton employé moins ... donc calmos un peu avec les termes usités.

 

Merci,

BlackLotus7

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@BlackLotus7 

 

L'illettrisme, un mot qui choque toujours et j'en suis heureux, car ce serait triste autrement.

Oui c'est piquant et ça reste gentillet. Mais je te concède que j'ai une tendance certaine au sarcasme acidulé dans mes propos, mais jamais irrespectueusement. Comme tu as pu le constaté je parle d'illettrisme, et non pas je le traite d'illettré.

Si cette acidité en blesse certain, je m'en excuse auprès d'eux, en aucun cas je me permettrais d'être irrespectueux.

Mais aux jours actuels, beaucoup ne comprennent plus la connotation d'un propos, un appauvrissement de la langue française et de son enseignement sans doute.

Et cette volonté exacerbée à vouloir à tous prix en découdre avec les autres. Un peu comme cet esprit insalubre qui flotte dans certaines banlieues de cette célèbre capitale francophone par excellence dont je te laisse deviner le nom.  Ou, quand tu dis bonjour aux passants , on te répond : Eh!, comment tu me traite toi !!! qu'est-ce que tu veux ??? tu veux m'embrouiller ??? toutes lames dehors.

Bref à trop vouloir interpréter, plutôt que juste lire et comprendre, on finit par voir des propos virulent, là ou il n'y a qu'un peu de sarcasmes bienveillant.

Donc à tous les concernés, qui ont déjà sorti leurs lames, je dis: profitez-en pour aller tailler un bout de saucisson et de la baguette, faites en un casse-croute, ça va vous apporter un peu de sérénité, et à 16H00, un casse-croute c'est fort à propos.

  

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Heu... si je peux me permettre sans devoir lire en retour quatre pages d'argumentation : puisque vous faites allusion à la langue française et son appauvrissement, veillez à éviter les fautes d'orthographes dans vos rédactions. Il y en a peu... mais il y en a. Si certaines peuvent être attribuées à des fautes de frappe - ce qui m'arrive fréquemment - d'autres sont récurrentes.

Reste à ne pas partir en vrille par rapport au sujet initial.

 

A ce propos, je comprends votre "énervement" au regard de certaines questions posées sur ce forum (et sur d'autres...). Nombre d'entre elles ne devraient pas être, si leurs auteurs daignaient lire les notices ou - comme elles sont denses - rechercher le sujet au sein de celles-ci (facile avec leur PDF en faisant une simple recherche d’occurrence). Et l'on se rend compte - vous l'avez observé - que les néophytes achètent des appareils de haut niveau qui les dépassent, pensant que le tout automatique et le mode "intelligent" va assurer l'intégralité de leurs prises de vue. Reste qu'ils n'ont aucune base photographique (ce qui rend déjà difficile de leur rédiger une explication qu'ils puissent comprendre) et qu'ils auraient mieux fait d'acheter un smartphone... pour faire  allusion justement à un intervenant qui a écrit un jour ne pas comprendre pourquoi le reflex qu'il venait d'acheter faisaient de moins bonnes photos que son smartphone !

A ces gens là, allez faire comprendre que le mode d'utilisation de base d'un appareil plus ou moins sophistiqué n'est pas le mode AUTO, mais le mode A...

Je ne parle même pas de ceux qui posent des questions sur les réglages en situation... alors qu'ils leur suffit de faire eux-mêmes des essais et de constater le résultat.

 

Bon, je stoppe là le hors sujet, qui était juste pour signaler que j'étais raccord avec vous sur le fond, mais que comme le signale BlackLotus, la manière donc vous invectivez un intervenant peut être très mal perçue par lui et l'empêcher de se manifester à nouveau s'il rencontre un problème. Voyez la patience avec laquelle il faut s'armer pour répondre aux faux problèmes d'AlexPhoto...

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Je prends note pour le français ! Et je vais m’appliquer ! J’avoue avoir vu en me relisant quelques erreurs de participes et quelques S qui manquent à l’appel ! 

Par contre soyez rassuré, il n’y a nul énervement de ma part. Je suis de nature calme, je  peine d’ailleurs à voir en quoi vous percevez un énervement de ma part. 
 Et c’est justement parce que certaines questions sont basées sur de faux problèmes (ou de vrai   problèmes, mais pas ceux énoncés) , qui démontrent un manque certain de connaissances de base, que je m’étends un peu. Parfois en allant au-delà de la question, car elle révèle  des manques sous-jacent de compréhension d’autres principes photographiques.

Et ce n’est en aucun cas pour dissuader les participants à poser une question ! Ni à revenir sur un point encore incompris de la réponse reçue. Car ma philosophie c’est il n’y a pas de questions idiotes ! Ce qui est idiot, c’est d’avoir une question et ne pas la poser; et rester en plan avec son problème ! 

Et je suis plutôt d’accord avec nombre de réponses. Mais à trop vouloir simplifier on crée aussi de l’incompréhension et votre exemple concernant les modes en est révélateur ! Comment faire comprendre que le mode A pour priorité « ouverture »(en anglais) est le standard presque minimum (Je considère le mode P comme le minimum absolu, je suis plutôt très tolérant ) d’utilisation d’un boîtier semi-expert ou expert sans expliquer, d’une part, à quoi il correspond et quelles sont les différences entre ces modes d’autre part.

 

J’espère avoir été suffisamment concis, selon votre doléance, cette fois-ci.