annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

« Les Sony World Photography Awards ont fait décoller ma carrière » - Entretien avec Andrew Scriven

jaylward
Membre
Membre
2 946  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

 Andrew1.jpg

 © Andrew Scriven 

 

L'illustration ci-dessus n'est ni une peinture ni un dessin. Croyez-le ou non, il s'agit de la photographie d'une baleine à bosse prise par Andrew Scriven lors d'une expédition en bateau vers l'Antarctique en 2010. A l'époque, il n'était qu'un photographe en herbe en voyage.

 

« Je suis parti pour un voyage de 12 mois autour du monde en n'emportant qu'un gros sac à dos et mon appareil photo » : c'est ainsi qu'Andrew nous raconte comment sa carrière de photographe professionnel a débuté. Il travaillait avant cela dans la finance, mais s'était vite rendu compte que cette vie ne lui convenait pas. « J'ai renoncé à ma carrière parce que je voulais vivre de ma passion de la photographie et des voyages. », précise-t-il.

 

Comme il fallait s'y attendre, le photographe s'est rapidement fait remarquer. Avant qu'Andrew ne s'en rende compte, il était connu internationalement.

 

Andrew2.jpg

 © Andrew Scriven 

 

« Cette photo a été en finale du concours National Geographic International Photographe en 2010, ce qui m'a donné la confiance nécessaire pour me lancer professionnellement dans la photographie. » Sur le site web de la World Photography Organisation, Andrew décrit le moment où il a pris cette photo comme « un des instants les plus magiques de [sa] vie ».

 

Ce succès le conforta dans son choix : il voulait devenir un photographe baroudeur voyageant vers les recoins les plus dangereux et les plus reculés du monde et mettant sa vie en jeu pour obtenir le cliché parfait. Il s'est ainsi approché tout près d'ours polaires au Svalbard (voir ci-dessous) et de lions en Tanzanie, et n'a pas reculé face au défi de la prise de vue à des altitudes très élevées au Népal.

 

« Il y a indéniablement un vent d'aventure qui souffle sur mes photographies » ajoute-t-il. « Je marche beaucoup, souvent seul, quand je suis en voyage. Je ne dirais pas particulièrement que je prends des risques, mais je recherche un certain esprit d'aventure, c'est certain. »

 

Andrew n'aurait peut-être jamais eu l'occasion de se rendre dans certains de ces endroits s'il n'avait pas participé aux Sony World Photography Awards en 2011. Les photos de son expédition en Antarctique lui valurent la place convoitée de finaliste du concours, et c'est à partir de là qu'il commença à se faire connaître.

 

Andrew3.jpg

 © Andrew Scriven 

 

« Ce sont les Sony World Photography Awards qui ont fait décoller ma carrière. J'avais été en finale du National Geographic Award et j'avais espéré que ce serait le début de quelque chose, mais ça n'avait pas été le cas, c'était un peu retombé.

 

« Les choses ont bougé avec les SWPA, qui bénéficient d'une couverture médiatique énorme. La World Photography Organisation m'a contacté et j'ai commencé à donner des interviews pour des blogs. Ensuite, Sony m'a demandé de me charger d'une campagne publicitaire. Et à partir de là, j'ai eu confiance en moi, j'étais lancé. »

 

S'il y a quelque chose qui revient souvent au cours de notre conversation ensemble, c'est l'importance d'avoir confiance en son travail.

 

« La confiance en soi joue un rôle crucial en photographie : il faut avoir confiance en soi pour soumettre ses photos au regard des autres, pour les imprimer, pour les mettre sur un site web, pour les partager. Je pense que les concours sont véritablement importants pour les photographes car une fois que l'on voit son travail reconnu, on est prêt à passer à l'étape suivante. »

 

« Ce que j'apprécie le plus maintenant que j'ai cette reconnaissance et ce public, c'est que je peux choisir un lieu où aller en ayant la certitude que les photos que j'y prendrai seront vues et appréciées. »

 

Andrew4.jpg

 © Andrew Scriven 

 

Le succès d'Andrew depuis 2010 est la preuve qu'avec suffisamment de passion et de motivation il est possible de transformer son hobby en carrière. Grâce à ce superbe cliché d'une baleine à bosse, Andrew a pu voyager à travers le monde et vivre de ce qu'il aime. Mais a-t-il remarqué un changement dans la façon dont il fonctionne et pense depuis qu'il est devenu professionnel ?

 

« La photographie ne signifie plus tout à fait la même chose pour moi maintenant. Devenir professionnel, ça incite à prendre plus de temps pour réfléchir et regarder autour de soi, à observer réellement des choses à côté desquelles on aurait pu passer sans les voir auparavant. Cela m'a rendu plus conscient de ce qui m'entoure. »  

 

Mais les photos d'Andrew capturent bien plus de choses que son simple environnement. Elles saisissent ses humeurs et ses émotions, de façon presque tangible. Il suffit de jeter un coup d'œil à l'image ci-dessus pour ressentir le froid de l'Antarctique : en un quart de seconde, on est parcourus de frisson.

 

En conclusion, je demande à Andrew de me donner sa définition de la photographie : « La photographie, c'est l'expression créative de que je ressens. C'est le fait de pouvoir transmettre avec mes photos ce que je pensais et comment je me sentais au moment où je les ai prises. »