annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Filtre a58

RÉSOLU
sREVOLVER
Explorateur

Filtre a58

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter des filtres pour mon alpha 58, comme je suis débutant, je cherche dans les petits prix, j'ai trouvé cela :

 

http://www.amazon.fr/gp/product/B00GZJG784/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A32OWO4UI7KN1S

 

Comme je ne connais pas trop, je voulais avoir votre avis, et est-ce compatible ?

 

Cordialement,

 

Quentin.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Quentin,

 

Achat totalement inutile !

 

1/ Les lentilles des objectifs dédiés au numérique sont déjà traitées contre les UV.

 

2/ Le 2e filtre du lien est le seul ayant parfois une utilité : c'est un polarisant, permettant effectivement d'atténuer les reflets parasites ou de renforcer les contrastes dans certaines conditions de prise de vue. Seulement vu le prix proposé, ça relève du "cul de bouteille", qui va détruire la qualité optique du l'objectif sur lequel il sera monté. Un véritable filtre de haute qualité coûte beaucoup plus cher que ces trois bouts de verre !

 

3/ Les prestations que semble vouloir effectuer le 3e filtre relevèvent du simple réglage de la balance des blancs de votre boîtier. Un travail d'autant plus aisé que la photo sera prise en raw, et non en jpg.

 

Bref, le commerçant semble vouloir liquider un vieux stock de filtres dédié à l'argentique...

 

Reste, pour ce qui vous concerne, à nous préciser pourquoi vous est venue l'envie d'utiliser des filtres...

Car en numérique, sauf effets spéciaus, deux types de filtres sont éventuellement utiles : les gris neutres et les polarisants. Encore faut-il y mettre le prix.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Quentin,

 

Achat totalement inutile !

 

1/ Les lentilles des objectifs dédiés au numérique sont déjà traitées contre les UV.

 

2/ Le 2e filtre du lien est le seul ayant parfois une utilité : c'est un polarisant, permettant effectivement d'atténuer les reflets parasites ou de renforcer les contrastes dans certaines conditions de prise de vue. Seulement vu le prix proposé, ça relève du "cul de bouteille", qui va détruire la qualité optique du l'objectif sur lequel il sera monté. Un véritable filtre de haute qualité coûte beaucoup plus cher que ces trois bouts de verre !

 

3/ Les prestations que semble vouloir effectuer le 3e filtre relevèvent du simple réglage de la balance des blancs de votre boîtier. Un travail d'autant plus aisé que la photo sera prise en raw, et non en jpg.

 

Bref, le commerçant semble vouloir liquider un vieux stock de filtres dédié à l'argentique...

 

Reste, pour ce qui vous concerne, à nous préciser pourquoi vous est venue l'envie d'utiliser des filtres...

Car en numérique, sauf effets spéciaus, deux types de filtres sont éventuellement utiles : les gris neutres et les polarisants. Encore faut-il y mettre le prix.

sREVOLVER
Explorateur

Merci pour se conseil,

et bien j'e fait pas mal de photo de paysage, donc parfois j'ai le ciel trop blanc par rapport au reste, je me suis renseigner sur le net, j'y ai vue le filtre polarisant qui me permet d'équilibrer la photo.

Je voulais voir le résultat réel.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il s'agit plus d'un problème de méthodologie de mesure et prise en compte de l'exposition, qui ne sera que partiellement résolu par un filtre polarisant, dont ce n'est pas tout à fait le rôle.

En effet, dans le cas d'un fort contraste entre le paysage au sol et le ciel, le polarisant va de toute façon agir sur l'ensemble de l'image, avec un résultat très incertain, pour ne pas dire inattendu.

 

Il faut, pour chaque cas, apprécier s'il faut faire une mesure sur le ciel, sur le sol ou sur une zone mixte, en s'aidant des options de sélections quant à l'analyse de la surface de l'image à capturer : large, pondéréee, ou centrale. En cas de forts contrastes, vous avez par ailleurs les différents niveaux de la fonction DRO que vous pouvez tester pour obtenir un bon compromis entre les zones sombres et les zones très claires. Ce que l'on peut faire aussi en post-traitement avec les softs de retouche, ou mieux avec IDC de Sony, sous réserve d'avoir pris les photos en format RAW.

 

Selon l'objectif utilisé, et surtout la forme du pare soleil, il sera plus ou moins aisé, voire impossible, de manipuler le filtre polarisant en rotation(*) ; sans compter qu'il vous faudra acquérir un filtre (et pas de n'importe quel prix) pour chacun des objectifs possédés dès lors qu'ils ne sont pas de diamètres identiques.

 

(*) important : le filtre polarisant n'est utilisable qu'avec les objectifs dont l'extrémité ne tourne pas lorsque l'on zoome ou que l'on fait la mise au point !